Critique de bibliobrest_album

À partir de 2 ans

Au premier coup d'oeil, nous n'avons pas été très attirés par ce livre. Seul le titre interpelle par sa similitude avec le tableau de Magritte La Trahison des images et sa célèbre phrase « ceci n'est pas une pipe ». Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences…Une fois ouvert, on entre dans une autre perspective. A chaque double page, le lecteur doit trouver le bon point de vue pour faire parler l'image : est-ce un frigo ? Une Tente ? Un ordinateur ? C'est en tout cas un excellent outil pour se repérer dans l'espace. Les illustrations sont claires, sans ambiguïté et permettent d'utiliser pas mal de vocabulaire. Les adultes, comme les enfants ont été emballés et même les plus petits l'ont manipulé sans souci. Nous conseillons tout de même de le regarder en petit groupe, voire seul, et de prendre son temps dans la manipulation pour trouver le bon angle et ainsi apprécier chaque déclinaison du livre.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..