Critique de NanouAnne25

Voici un roman jeunesse feel-good qui se lit vite et bien de par un style d'écriture fluide et rythmé!

L'héroïne s'appelle Karen, elle a 18 ans et est en mode pause avec son petit ami anglais Tom (le roman est la suite de "la première fois que j'ai été deux", mais ce tome peut se lire indépendamment du premier, ce fut d'ailleurs mon cas).
A l'ouverture du roman, Karen vient de finir sa première année de prépa et s'engage pour l'été avec sa meilleure amie sur un projet humanitaire en Afrique. Son épopée africaine n'est pas de tout repos et fait vivre au lecteur des moments d'humanité, de rebondissements et d'émotions. La maturité acquise changera notre héroïne lors de son retour en France. Et comme c'est avant tout une belle histoire d'amour, la relation entre Tom et Karen est au centre du roman. Amour, amitié, solidarité, humanité, rire, émotions et musique sont au coeur du récit, avec un questionnement posé sur le choix des études : faire plaisir à ses parents ou se faire avant tout plaisir?

Je suis toujours intriguée quand un auteur au masculin traite d'une histoire d'amour en prenant une femme comme héroïne. D'autant que dans cette histoire, même si Karen aime follement Tom, c'est la plus réservée des deux en démonstration affective; Tom est en effet celui qui dévoile le plus promptement et à plusieurs reprises ses sentiments et je dois dire que je suis heureuse de lire une telle situation sous la plume d'un homme. :-)

Un roman donc que je vais conseiller à mes élèves.