Critique de Ecureuil

Après "Toi, moi et tous les autres", Miranda July revient avec ce recueil de seize nouvelles. Fidèle à son univers, on y suis divers personnages dans leurs pensées, on regarde le monde, leur monde, avec leurs yeux. Même les dialogues sont écrits comme un souvenir de conversation, une pensée "flashback".
Et cela parle d'amitié voire d'amour, toujours. D'amours homosexuelles, souvent.
Je retiens particulièrement trois nouvelles : "Le patio commun" où l'on suit une voisine amoureuse platonique de son voisin déjà marié et qu'elle rencontre dans le patio de leur immeuble ; "L'équipe de natation" nous emmène dans une petite ville de province sans piscine où une jeune fille va donner à ses amis des cours de natation... dans son salon ; et "Comment raconter des histoires aux enfants", l'amitié, voire l'amour, entre l'amie d'un couple qui se déchire et leur fille.
C'est souvent beau et triste, tout le temps farfelu : Miranda July a l'art de créer des personnages un peu fous mais cohérents, et qui vont au bout d'une logique qui leur est propre.