AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Youplala


Qui se souvient que Marie Stuart a été reine de France pendant un peu plus d'un an ? Très peu de monde.
Elle n'a pas laissé une empreinte indélébile dans notre mémoire, peut-être parce que l'histoire de France est surtout une histoire masculine (fichue loi Salique !). Et pourtant... quel personnage ! Quel tempérament !
Qui connaît de notre côté de la Manche Elisabeth Ire, reine d'Angleterre ? Un peu plus de monde, mais probablement pas tant que les britanniques. Et pourtant... quelle femme ! Quelle intelligence !

Ce diptyque met en lumière le combat à mort qui a opposé ces deux reines pendant de très longues années pour la domination de l'Angleterre et de l'Ecosse. Domination territoriale mais aussi religieuse, avec ses terribles guerres de religion qui ont également déchiré toute l'Europe à la même époque (la St Barthélémy a eu lieu durant leur règne).
Alors que les femmes étaient considérées comme des machines à porter des héritiers masculins au profit des dirigeants exclusivement de sexe masculin, ces reines ont gardé leurs trônes respectifs et se sont livrées une guerre sans merci.
Le principe de base de "la vierge et la putain" est de montrer à quel point leur antagonisme faisait d'elles des personnes complémentaires, avec des buts identiques malgré des méthodes opposées. Ainsi, là où Marie Stuart se servait de son sexe et de la manipulation des hommes pour maintenir son pouvoir, Elisabeth se servait de son intelligence aiguisée et de son statut de Reine Vierge pour s'imposer. de ce point de vue, c'est tout à fait réussi et les auteurs ont réussi à nous montrer à quel point leurs vies ont été intimement entremêlées et leur combat acharné.

En ce qui concerne les illustrations, elles sont vraiment très belles, toutes en aquarelle et en légèreté, avec néanmoins des détails très bien rendus... même pour les pires horreurs. Et oui, l'époque produisait des oeuvres d'art et des produits manufacturés splendides, mais ne faisait pas dans la dentelle et les traîtres régicides ou potentiellement régicides finissaient généralement très très mal.
(Et encore les auteurs ont allégé un peu les choses en ne parlant pas de la fin bien particulière de Marie Stuart, ouf)

Je vous vois venir : je semble emballée et pourtant je ne mets que 3 étoiles ? Mais qu'est-ce qui me prend ?
En fait je trouve que le contexte et l'histoire manquent de clarté, je ne suis pas sûre que l'on saisisse tout ce qui se passe sans connaître un minimum cette période. Ce qui est bien dommage puisque c'est un peu beaucoup le coeur de ces deux ouvrages...
De plus, la quatrième de couverture indique que l'une des reines représente la fin du Moyen-Âge et l'autre le début de l'ère moderne, mais je ne vois pas trop en quoi, cela n'a pas spécialement été développé (ou bien je l'ai raté ?).
Enfin je n'ai pas non plus spécialement apprécié le langage utilisé. Certes il est là pour moderniser les personnages, mais voir Elisabeth ou Marie se traiter mutuellement de conne ou de pétasse ne m'a pas particulièrement parlé (même si je suis sûre qu'elles se sont données mutuellement tout un tas de bien sympathiques surnoms).

Bref, une chouette lecture mettant en avant des personnages historiques dont on entend peu parler, et si vous vous intéressez à L Histoire vous serez probablement ravi/e. :)

Une petite remarque pour terminer : cela serait vraiment tip top de voir ce diptyque transformé en triptyque en ajoutant un tome consacré à la reine d'Angleterre Marie Ire - aussi connue sous le doux surnom de "Marie la sanguinaire/la sanglante pour sa "passion" à trucider tout ce qui n'était pas catholique. Ainsi nous aurions le portrait des 3 reines ayant contribué à modifier en profondeur la Grande-Bretagne de cette époque.
Commenter  J’apprécie          39



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}