Critique de Gruizzli

J'ai enfin pu découvrir cette BD grâce aux prêts de la bibliothèque universitaire, et je suis finalement content d'avoir découvert cette série de cette façon plutôt que l'avoir achetée. Parce qu'il me semble que j'aurais assez peu envie de la relire, au final.

Ce qui me dérange dans cette BD, c'est qu'au delà des deux premiers tomes, l'auteur me semble étaler un peu son idée et les tomes me parlent bien moins qu'a des personnes adoptés (qui trouvent sans doute matière dans ces volumes). de fait, malgré des idées que j'aime bien, notamment le dialogue avec sa mère, on est au final assez loin de l'intérêt que j'avais dans les deux premiers volumes.
Par contre, le récit est bien emmené et très plaisant à lire. C'est le récit de son adoption, mais surtout de ses doutes et de ses angoisses à ce propos. La différence, le racisme, la question d'identité, de la filiation, tout cela ressort dans le récit au fur et à mesure des pages. C'est juste qu'une bonne partie m'intéressait moins que ce qui était dit par rapport à la Corée ou à la place des femmes dans celle-ci.

Bref, on peut se poser plein de questions à la lecture de ce récit, mais globalement je n'ai pas été enchanté plus que cela au sortir des quatre tomes. Peut-être que l'ensemble d'un coup amenait une sensation de trop, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.
Le dessin est totalement en phase avec le propos, et nous propose de belles cases et des magnifiques métaphores qui conviennent très bien à la situation. C'est un coup de crayon d'autant plus réussi qu'il laisse de l'espace, ce qui laisse une fluidité dans la lecture malgré le nombre de réflexions intérieures. C'est d'ailleurs une lecture plus rapide que je ne l'aurais cru.
Pas mauvais du tout, même très bon, mais dont j'ai l'idée que je ne relirais pas forcément. Ça parlera sans doute à d'autres que moi.