Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : quand il avait environ 5 ans, Jung a été trouvé par un policier dans une rue de Séoul. Il cherchait de la nourriture. Accompagné à l'orphelinat, il y restera un temps avant d'être adopté par une famille belge. Il va grandir là, entouré de ses parents, son frère et ses 3 soeurs, bientôt rejoints par Valérie, une autre enfant adoptée en Corée du Sud. Ca a l'air simple, dit comme ça, mais en réalité tout se bouscule dans sa tête. Beaucoup de questions, autour de sa mère biologique, de son pays d'origine, de ses relations aux autres asiatiques adoptés, de ses racines, etc. Ses relations avec sa famille ne sont pas toujours simples non plus. Alors Jung va chercher, encore et encore. Aujourd'hui, celui qui écrit cette BD le fait plusieurs décennies après, avec le recul sur sa propre vie qu'on peut avoir à l'approche de la quarantaine, puis de la cinquantaine.

Mon avis : un excellent roman graphique. le découpage en 4 tomes est quasiment involontaire, puisque chaque tome est venu s'ajouter au précédent sans avoir été prémédité. D'abord un tome, puis le besoin d'un autre, et ainsi de suite. Et cela donne une ambiance très particulière à ce roman. Un peu comme ces discussions entre amis où, au moment de se séparer, on a toujours un truc en plus à se dire. Puis un autre. Et un autre. Jung nous raconte. Puis il ajoute quelque chose. Puis il boucle la boucle. Puis il avait encore quelque chose à ajouter. Et moi, là, j'aimerais bien avoir un 5ème tome, parce que bon, j'ai 2-3 questions qui sont restées en suspens, c'est frustrant.

L'auteur nous parle avec fougue et douceur à la fois de l'adoption, il exprime très bien ce que cela implique de difficultés identitaires, même dans un envionnement favorable. Les dessins sont précis et légers, expressifs, presque en mouvement pour certains, et mélangent largement des influences occidentales et orientales. Les mots sont directs, clairs, émouvants sans pathos. Pour les gens comme moi qui ne connaissent vraiment rien au sujet, c'est très instructif, très pédagogique sans jamais être infantilisant ou hautain, vraiment le ton est parfait. Les perosnnages, eux, sont un peu sans filtre, cash, vrais, alors pas toujours jolis jolis. Et c'est une force importante du livre, cette humanité brute et sincère, sans idéalisation ni enjolivement.

Une BD à mettre entre toutes les mains. Enfin à partir d'un certain âge quand même, il y a pas mal de références sexuelles.

Il existe aussi un film d'animation documentaire, qui a été tiré de ce roman graphique.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..