Critique de l-ourse-bibliophile

Couleur de peau : miel est un roman graphique et une autobiographie d'un Coréen adopté. Un parmi les 200 000 dispersés en Europe et aux Etats-Unis. Jun Jung-Sik, lui, est arrivé dans une famille belge. Cette bande dessinée, ces trois volumes, c'est sa vie, son expérience, son histoire, son parcours.

Cinq frères et soeurs, un nouveau père et une mère pas toujours facile… et sa vraie mère, inconnue et mille fois imaginée. Une nouvelle culture à laquelle il faut s'adapter, à laquelle il faut trouver une place à côté de celle de ses origines.
Comment se construire en se sentant différent de ceux qui nous entourent ? Comment vivre alors que nos racines ont été coupées ?

Le premier tome se concentre essentiellement sur son enfance. du petit garçon errant dans les rues de Séoul recueilli par des « longs-nez », Jung devient un jeune adolescent qui fait des bêtises seul ou avec ses frères et soeurs, qui se passionne pour le Japon, qui découvre la sexualité, qui commence à dessiner, qui recherche ses origines et sa place en Europe.
Le second est plus sombre, un peu moins drôle. Jung se penche alors sur son adolescence, l'éloignement avec sa famille qu'il n'aime pas moins pour autant, ses amitiés, ses amours, et toujours ses interrogations qui parfois trouvent des réponses.
Et enfin, dans le troisième et dernier tome, sorti en 2013, Jung est devenu un homme qui, pour la première fois depuis quarante ans, retourne en Corée à l'occasion du tournage du film adapté de la BD. Ayant oublié sa langue et la culture de ses ancêtres, c'est un univers à réapprendre. On ouvre avec lui le mince dossier archivé par la Holt, l'orphelinat qui l'a recueilli. Des photographies émaillent le récit.

Je ne suis pas adoptée et je n'ai jamais été confrontée à l'adoption. Grâce à Jung, j'ai aperçu ses conséquences : les bonnes, les heureuses, mais aussi les mauvaises, les interrogations sur qui l'on est et d'où l'on vient, sur sa différence d'avec les personnes qui nous entoure. Il nous montre les ravages que de telles zones d'ombre ont causés sur d'autres Coréens adoptés de sa connaissance et notamment sur sa petite soeur.
On dit souvent que les livres sont des portes vers d'autres cultures, d'autres personnes, qu'ils nous permettent de découvrir ce dont nous n'aurions pas idée autrement. Ce roman graphique le prouve encore une fois en faisant découvrir ce qu'est l'adoption, du point de vue d'un adopté.

A travers une histoire individuelle, on rentre également dans la grande Histoire alors que le film ne l'effleure que très superficiellement. On redécouvre la guerre de Corée, on apprend la condition des femmes, on entrevoit les raisons dans ce gigantesque et terrible abandon de milliers d'enfants. Ce n'est pas un cours d'histoire, ce n'est qu'une évocation des événements historiques qui ont conduit à un bouleversement de sa vie.

J'avais adoré le film, j'ai – sans grande surprise – encore plus aimé la bande dessinée. le ton est parfois sombre, parfois léger quelle que soit la gravité du sujet, le regard acéré. Des passages durs sont suivis de moments de tendresse. A tout moment, une question surgit ; simples ou plus complexes, elles ne sont jamais loin, toujours flottantes en arrière-plan.
Si la langue et les mots sont beaux, les dessins sont sublimes. Fins, facétieux, obscurs, précis. Je suis tout simplement en admiration devant certaines planches.