Critique de cascasimir

"Il rêve, couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin, il le fait
Trait pour trait".
Le portrait, Calogero

L'auteur raconte son enfance et son adoption à 5 ans, par une famille belge. Dans son miroir, l'enfant voit un petit Coréen. Il l'écrira dans le tome 2:
- C'est mignon, un petit asiatique, avec les yeux bridés, toujours sage.

Sauf, quand il ment ou quand il falsifie ses notes en classe, ( on l'a tous fait, non?). Mais, Jung ne ment plus à 36 ans, quand il fait des recherches sur l'histoire de l'adoption en Corée...

Des milliers d'enfants sont d'orphelins ou ont été séparés de leur famille, à cause d'un dictateur, Kim Il Sung, et de la guerre de Corée( 1950-1953)
Beaucoup d'enfants adoptés étaient d'origine illégitime ( union de Coréennes avec des soldats américains ou européens...)

La Corée du Sud était une société machiste.( Ça n'a pas vraiment changé!) En 1960, la loi familiale sud coréenne annihila les droits démocratiques de la femme, pour instaurer les pleins pouvoirs de l'homme !
Une femme qui divorçait, n'avait plus aucun droit sur son enfant... Une maternité hors mariage, était une honte! Sans argent et mise au ban de la société, la femme n'avait qu'une solution :
abandonner son "bébé" !

Abandon pour des questions raciales , sociales et de grande pauvreté. L'adoption internationale Coréenne est un phénomène unique dans l'histoire humaine!
La mère de Jung était-elle une mère célibataire, elle l'a abandonné ou est-elle décédée ?
Mais parfois, Jung peut apercevoir sa maman, ou seulement une silhouette, en costume traditionnel Coréen, dans un grand champ de blé...

"On ne choisit pas ses parents,
on ne choisit pas sa famille
Être né quelque part
C'est toujours un hasard