Critique de itzamna

Parler de ce livre, c'est nécessairement parler de la collection Romans Images Doc qui associe un roman historique et des pages documentaires relatives à la période abordée. J'ai découvert cette collection en cherchant un "livre pour les grands" pour ma fille de 5 ans (et demi !). D'accord, un livre qui ne soit pas "pour les bébés" mais qui reste compréhensible pour une enfant de 5 ans. Voici donc cette collection passionnante, pour jeunes lecteurs à partir de 8 ans, mais accessible aux non lecteurs, et qui permet aux parents d'aborder avec eux des thèmes historiques.
Nous avons découvert cette collection avec l'histoire de Yéga, petite fille de la préhistoire, un peu différente parce que "boiteuse", qui rencontre Tarso, un jeune garçon également différent puisque appartenant à la lignée de Neandertal. Ce livre nous dévoile ce que pouvait être l'histoire des hommes il y a 30 000 ans, entre la chasse, la cueillette, la fabrication de vêtements, la vie d'un campement, les débuts de la domestication des animaux avec ce lien particulièrement fort que Yéga parvient à construire avec le poulain, les premières expressions artistiques dans les grottes, les craintes magiques de ce monde qu'Homo Sapiens continue de découvrir... Et puis il y a ce beau récit de l'amitié entre Yéga et Tarso, témoignage de tolérance face à l'incompréhension des autres membres du clan. La présence de l'oncle de Yéga, Vanec, grand chaman du clan, apporte également beaucoup d'humanité à cette histoire.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..