Critique de Palimpseste

Ce livre, conduit sous la direction de Francis Jutand (directeur scientifique de l'Institut Mines-Télécom), traite de la Révolution numérique et donne une vision du futur numérique que nous sommes en train d'inventer. Philosophes, sociologues, économistes, politologues, ingénieurs... se succèdent ici pour partager leur réflexion sur les grandes transformations provoquées par le numérique, dans tous les domaines (éducation, santé, industrie, réseaux, démocratie...) Ces différents auteurs proposent leur vision de la société du futur, qu'ils imaginent plus humaine et reposant sur la connaissance et sur la coopération.
Parmi les différents auteurs : Francis Jutand ("La métamorphose numérique"), Gilles Berhault ("Vers une démocratie contributive à l'ère du numérique et du développement durable"), Pierre Musso ("L'imaginaire de l'industrie et les industries de l'imaginaire"), Serge Tisseron ("Le numérique à l'école, pour concilier culture du livre et culture des écrans").