Critique de lechapitredangela

« Je n'ai jamais expérimenté l'amour, mais je l'ai touché du doigt, un jour. C'était ici-même, au HeroFestival, sur ce banc. Je n'avais jamais éprouvé ce puissant sentiment avant. Jusqu'à lui. »

HeroFestival, Marseille. Stéphanie, Jeanne et Lola se rencontrent lors d'une convention geek. Elles ont des vies totalement différentes l'une de l'autre, mais c'est en partageant leurs histoires sur un banc qu'elles découvrent une similitude. Leurs seuls points commun : @workingdad.

J'ai découvert la plume de J.K. Gras avec son roman historique « Les âmes Pirates » que je vous conseille au passage. Je la redécouvre donc ici dans un tout autre registre avec une romance contemporaine. J'ai vraiment bien aimé découvrir et lire ce roman. Cette lecture est assez éloignée de ce que je peux lire en temps normal, mais elle est vraiment agréable à lire (et tombe à pic pour les vacances d'été).

InstaLove aborde plusieurs thématiques tels que les réseaux sociaux, l'addiction aux écrans et du harcèlement en ligne. Divisée en quatre parties, le récit permet de découvrir chaque personnage, son histoire ainsi que les thématiques abordées, sans trop alourdir le récit. J'ai bien aimé les différents personnages, elles sont attachantes et on peut facilement s'y identifier.

L'autrice nous transporte avec facilité dans cet univers geek sans y oublier les références de celui-ci offrant une immersion totale. Elle aborde également avec finesse les dangers des réseaux sociaux et les impacts qu'ils peuvent avoir dans la vie réel. En conclusion, c'est pour moi une très belle lecture qui donne le sourire et qui éveille notre curiosité sur la culture geek tout en nous interrogeant sur les réels méfaits des réseaux sociaux.

J'ai également bien aimé la mise en page du roman ainsi que par les notes de bas de page qui ne manque pas d'humour.