Critique de marina53

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rouergue pour cette virée en Volvo...

Titouan, 15 ans, et sa mère Janis, vivent en marge de la société. Un mode choisi. Du moins, Titouan en est certain. Il a toujours vécu ainsi, ne restant jamais plus de quelques mois au même endroit, dormant dans la vieille Volvo break à défaut de trouver parfois un lit, n'allant pas à l'école. Cette vie lui plait à Titouan mais ce qui lui convient plus que tout, c'est d'être avec Janis. Janis, un peu folle, un peu décalée par rapport au monde dans lequel elle vit. Inséparables, ils sont certains qu'ils ne risquent rien tant qu'ils sont ensemble. Mais leur cavale va bientôt prendre un nouveau tournant. Janis, sans explication aucune, ayant mis le feu aux rideaux du deux-pièces qu'un ami leur avait prêté, ils sont obligés de fuir précipitamment. Une nouvelle échappée qui, Titouan en est certain, a un but. Mais lequel? Quels secrets cache sa mère? Que fuit-elle constamment?

Olivier Ka nous entraîne dans ce road-movie déjanté, à l'instar de Janis. Titouan, adolescent solitaire de 15 ans, déscolarisé, autodidacte en accordéon et ayant pour seul ami sa mère, et Janis, un brin loufoque, semblant fuir le monde tel qu'il est, deux êtres unis à jamais, indestructibles dès lors qu'ils sont ensemble. L'auteur nous décrit une relation mère/fils fusionnelle, exclusive, entière, débordante, presque hors du temps. Hors des gens. Malheureusement, Janis cache des choses à son fils et son passé, bientôt, la rattrapera. Les personnages hauts en couleurs sont terriblement attachants et les situations parfois incongrues, émouvantes ou tristes. L'on vit avec Titouan les débordements de sa mère et l'on se demande jusqu'où celle-ci va nous emmener. L'amour fusionnel, presque dévastateur, qui unit Janis et son fils, est au cœur de ce roman à la fois tendre et sombre, porté par une écriture vivante.

Janis est folle... juste un peu...