Critique de Juin

Juin
13 décembre 2015
Janis est folle.....
Certainement puisqu'elle a mis le feu à l'appartement où elle vivait avec son fils de 15 ans. S'ensuit une fuite éperdue sur les routes de France, dans une vieille Volvo.
On ne sais pas ce qu'elle fuit, Titouan habitué aux bizarreries de sa mère trouve que l'aventure prend une tournure inquiétante brusquement. Il est pourtant habitué ce gamin trimballé qui voudrait bien appuyer sur la touche pause. Juste pour une vie un plus normale avec un peu de douceur et un peu moins de saleté.
Janis est désespérée..
Très certainement car sa vie est un cauchemar permanent. Pas un long fleuve tranquille en tout cas. Dévié dès sa source presque.
Janis est ...bizarre et c'est Titouan qui prend les coups... Un ado que je ne me représente pas fragile, sans doute à cause de la couverture du livre. On y voit un rude gaillard, lui qui tient sa mère à bout de bras, lui qui voudrait dire pouce mais qui sa bat et crache à la figure des gens qui le méritent.
C'est une histoire noire, très noire, avec beaucoup de peur, de haine et de sang et de salauds.
C'est une histoire avec de rares rencontres qui mettent un peu d'espoir dans le genre humain.
C'est une histoire qui tape, qui pleure, qui disjoncte. J'ai eu du mal à m'imaginer que cela se passait en France. Je me voyais plutôt aux USA..
Et pourtant....
Un roman envoutant, désespérant, où les enfants semblent mal aimés, tant ils sont victimes...
Lu sans le lâcher, ne sachant où tout cela allait me mener. .
On ne peut aimer un tel livre et pourtant....
Janis n'était pas folle, je crois....

Un roman fort d'une écriture puissante, sans concession.
Âme sensible s'abstenir.