Critique de LoupAlunettes

Un livre qui parle de secrets et qui en renferme tout plein.

Ils apparaissent pour nous et se rangent à coups de tirettes. Les tirettes seront des langues qui se délient et l'on y découvrira les choses chuchotées de l'héroïne à l'arbre au fond de son jardin. Secrets, c'est un arbre à secrets.

Un coffre-fort des questionnements peut-être, des confidences sans doute, des non-dits certainement. Des secrets, quoi.

L'arbre devient journal intime et, visuellement, Martine Perrin fait preuve de créativité pour donner dans la tendresse et la délicatesse, usant parfois entre les cartonnés d'épaisseurs fines de calques pour y accueillir une forêt à fourrure et plumes.

"Dès fois, quand je repense à certaines choses que j'ai dites à mon arbre, je rougis...". Elle l'a dit.

Le serre t-elle bien fort de temps à autre pour remercier son arbre d'être fidèle?

Olivier Ka et Martine Perrin s'entendent pour éveiller nos sens, pour que sa clic, plic ou crac. La police de caractère est aussi expressive que le texte et nous pourrions autant garder les yeux fermés pour la poésie du texte que les garder ouverts pour toutes les trouvailles en pop-up et ajourées offertes aux pages.

Où vont ces secrets une fois déposés comme dans une boite aux lettres?Montent-ils vers le vent, descendent-ils jusqu'aux racines?

C'est un bel objet que ce livre, riche de simplicité et de méli-mélo ludique pour s'évader.

Un très beau cadeau.