Critique de SileneEdgar

Ce roman fin et très bien mené par Olivier Ka m'a séduite d'emblée par la justesse de ton du jeune héros, paumé, perdu, mal aimé par une famille obtus, rejeté par un patron ordure, tenté par la cambriole. C'est assez rare pour le signaler, les parents ici n'ont pas le beau rôle et à raison : ils sont peu à l'écoute, comprennent mal leur enfant, en particulier la mère qui ne l'écoute pas et se nourrit de stéréotypes sur l'adolescence pour aborder ses problèmes pourtant bien spécifiques : on sent le manque de suivi, les parents démissionnaires qui auraient pu sauver leur enfant en s'en occupant mieux.
Roman initiatique, Un coeur noir est donc l'histoire d'une rencontre hors cadre familial puisque celui-ci est si décevant pour Melkior. le jeune homme, délinquant débutant et donc très maladroit, se fait piquer le scooter qu'il venait de voler pour le revendre et doit donc trouver de l'argent : il essaye d'en voler à François, un drôle de solitaire qui va lui faire découvrir la littérature, l'obliger à faire bouger ses représentations et enfin le pousser jusque dans ses derniers retranchements. Melkior est fermé comme une huître, noyé dans ses problèmes, trop jeune pour se débrouiller seul. François lui donne des pistes, l'aide un peu, essayant lui-même de mener son chemin par rapport à un père qui ne l'a pas compris. Il y a beaucoup de choses dans ce roman autour de l'intrigue principale qui suit Melkior en train de rater son entrée dans la vie adulte. La vie dans une petite ville de province, la difficulté des jeunes dans le monde du travail, l'homophobie, la petite délinquance, la place d'aîné dans la fratrie... Un roman très riche, très fort aussi.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..