AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aranae



Le recueil commence fort avec une nouvelle assez courte sortie tout droit d'un imaginaire digne de Lewis Carroll. La manière dont le fantastique s'intègre dans la réalité (parfois dure) du quotidien des personnages est tellement fluide qu'elle en paraît presque naturelle.

L'auteur, originaire du Nord, rend un bel hommage aux traditions de sa région à travers plusieurs coutumes : les carnavals des Flandres, les maisons d'auteurs... Tout est véridique et témoigne à la fois d'un vécu et de recherches approfondies sur le sujet.

Les protagonistes sont variés et permettent au lecteur de parfois s'identifier à leur caractère. Tous semblent incarner une humeur particulière : la colère, l'avarice, l'ambition, la luxure... C'est un véritable panel de la psychologie humaine que l'auteur nous dévoile à travers ces quinze nouvelles.

Dans Fissures, Jess Kaan revisite nombre de mythes et légendes de tous horizons : de Midas aux contes du petit peuple en passant par Lovecraft.
C'est sur ce point que le titre prend tout son sens : le réel s'altère et ouvre des portes menant à d'autres réalités dans lesquelles l'imaginaire est tangible.

Amis lecteurs, retrouvez donc dans ce recueil nombres de fantômes, animaux maléfiques, mages et autres zombies pour votre plus grand plaisir !

Ces quinze nouvelles sont en définitive -trop- rapides à lire ! le style de l'auteur, direct et parfois incisif, a tout pour plaire et colle parfaitement à l'exercice parfois complexe de la nouvelle.

Jess Kaan accomplit avec Fissures l'exercice fastidieux de renouer avec la tradition du fantastique « classique » tout en y ajoutant une touche de modernité totalement personnelle.
Un très bon travail d'auteur en somme.

Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          70







{* *}