Critique de chichi_zibest

Ce livre a été publié pour deux raisons : l'auteur (surnommé 'Unabomber' par le FBI est un brillant mathématicien devenu survivaliste-terroriste) et son chantage (il promit de cesser l'envoi de colis piégés si son essai était publié).
Cela a suffit à attiser ma curiosité....et puis 120 pages c'est vite lu.
Theodore Kaczynski propose sa vision de la société moderne, totalement soumise à l'industrie-technologique, et souhaite rallier le lecteur à sa cause qui est tout simplement l'éradication de toute technologie collective. C'est à dire un retour, qui ne peut se faire que par une révolution, à des technologies individuelles, relevant de l'artisanat.
Theodore Kaczynski se dresse contre le gauchisme, qu'il définit comme une volonté d'imposer le multiculturalisme et émanant de personnes souffrant de manque de confiance en soi mais nourries par un appétit du pouvoir insatiable et débordant.
L'essai est une succession de plus de 200 chapitres très courts, partant du constat jusqu'à la solution finale en passant par les explications aussi diverses que farfelues. Certaines idées sont justes, notamment sur l'utilisation de la génétique et du 'big data'.
Le but étant pour lui de nous convaincre sur la nécessité de 'de renverser non des gouvernements, mais la base économique et technologique de la société actuelle.' Non sans humour (?), ou tout simplement honnêteté intellectuelle, l'auteur avoue que 'Partout dans cet article nous avons fait des déclarations imprécises et des déclarations auxquelles auraient dû être attachées des restrictions et des réserves; et certaines de nos déclarations sont peut être catégoriquement fausses.'. N'en jetez plus...
Le seul intérêt de ce livre est de pénétrer dans la pensée d'schizophrène paranoïde, pour lequel le FBI dépensa des millions de dollars afin de le capturer.
Cela relève de la simple curiosité, donc ;-).
Je conseillerai de lire la page wikipedia de Theodore Kaczynski, destinée tragique d'une personne hors-norme, plus douée en maths que pour construire des explosifs (heureusement).

Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..