Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
Théodore Kaczynski est un terroriste suffisamment instruit pour écrire des brochures propagandistes sur ses motivations. Pour résumer sa façon de penser, on pourrait la qualifier d'anarchisme anti-progressiste nietzschéen.
Il commence et termine son opuscule en s'attaquant au gauchisme (le socialisme, le collectivisme, le politiquement correct, le féminisme, les défenseurs des minorités, des animaux, etc.) qui, sous ses faux airs de rébellion, contribue à accentuer la mainmise de l'industrie et de la technologie sur l'homme. Et il faut avouer qu'il assène quelques vérités sur cette idéologie gauchiste qui plairont forcément à ceux qui n'en sont pas dupes. Quant aux gauchistes patentés qui se complaisent si souvent à être des caricatures d'eux-mêmes, ils seraient bien avisés de lire ces lignes pour avoir une petite idée de l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes.
Il assène des vérités mais les causes qu'il donne ne valent guère mieux qu'un article dans les pages psy d'un magazine féminin. D'ailleurs, on peut se demander s'il y a un quelconque intérêt à lire des analyses psychologiques de collectivités faites par un assassin psychopathe. Et on aurait probablement plus de raisons d'utiliser les mêmes ficelles que lui pour dresser son portrait psychologique en asocial, frustré, incapable d'empathie et d'humanité.
Mais ce livre au constat lucide (la complète dépendance de l'humanité au système techno-industriel) est tellement bourré de choses idiotes (j'ose à peine évoquer sa manière de justifier ses meurtres comme moyen de publicité) que je préfère abandonner toute tentative de commentaire de ce qu'il conviendrait d'appeler une « instruction déviante » ou une « raison perdue ». Simplement, il aurait mieux fait de se concentrer sur l'éternel conflit entre l'individu et la société (car c'est bien son gros problème) et ne pas chercher la liberté individuelle là où elle n'a jamais été et ne sera jamais, dans sa négation même.