Critique de mariech

Un drame terrible qui se passe en Albanie communiste dans les années 80 , à faire frémir .
Lul Mazrek vit dans un petit village albanais où la vie culturelle est quasiment inexistante , il rêve de jours meilleurs , voudrait faire du théâtre mais malheureusement pour lui il n'est pas au bon endroit , ni à la bonne époque .
Il fait sa demande pour être accepté dans une école de théâtre à Tirana , évidemment il reçoit une réponse négative , et pour comble de malchance , il reçoit peu de temps après sa convocation pour le service militaire .
Aussitôt , ses amis se mettent à lui mettre une drôle d'idée en tête , puisqu'il est envoyé dans une station balnéaire proche de la Grèce , n'est-ce pas le moment idéal pour chercher à s'évader mais lui hésite , il lui reste un espoir , celui de jouer pour la troupe des soldats .
Son dernier rêve va se réaliser mais pas comme il le souhaitait , il est pris dans un piège diabolique .
Vjollcia elle est une jeune fille intelligente et très belle , une de ces jeunes filles qu'on remarque malgré elle , malheureusement pour elle , le pouvoir en place va aussi la remarquer , elle va se retrouver ainsi bien malgré elle , embarquée dans une sombre histoire .
Ismaël Kadéré n'a pas son pareil pour dénoncer les abus de l'Albanie communiste , il s'agit bien sûr d'une fiction mais basée sur des faits réels , encore un témoignage de l'absurdité des gouvernements communistes .
Téléphones en panne , dénonciations , traques de la jeunesse et des opposants , liberté inexistante , rien ne sera épargné aux Albanais pendant ces terribles années .
Un récit sombre mais qui est le reflet de l'époque .