Critique de Tigo

Oeuvre originale.

Kiki n'est pas une jeune fille ordinaire. Il s'agit d'une sorcière. Elle a 13 ans, elle doit donc prendre son indépendance. Ainsi un soir de pleine lune, elle décolle vers l'inconnu avec son chat Jiji.

Je suis tellement heureuse. J'ai enfin lu le roman original de Kiki la petite sorcière. le film de Miyazaki est un de mes Ghibli préféré. Sa fin ouverte est toutefois frustrante. J'avais fais des recherches et j'avais découvert qu'il s'agissait de l'adaptation d'une série de quatre romans (deux autres se sont rajoutés par la suite). Toutefois, ils n'étaient pas traduit en français et partiellement en anglais. L'erreur est désormais réparée.

L'histoire comporte 11 courts chapitres qui retracent l'année d'apprentissage de Kiki (contre un été pour le film). Les premiers chapitres sont identiques au film, ensuite ils divergent totalement. Cela a été assez perturbant pour moi qui ait vu le film à de nombreuses reprises. Un personnage important dans le film reste secondaire. de plus, un point que j'ai trouvé très contestable dans le film n'est, fort heureusement, pas présent.

L'histoire se concentre plus sur la vie quotidienne de Kiki que sur sa magie. En effet, on la voit s'intégrer au fur à mesure dans sa nouvelle ville. Ses pouvoirs magiques permettent de dénouer de nombreuses situations. de plus, l'auteure donne beaucoup d'explications sur son univers. Cela m'a permis d'éclaircir certains points obscurs du film.

Au final, c'est un excellent roman jeunesse. Je le trouve légèrement meilleur que le film de Miyasaki (dont je n'aime pas certains partis-pris). En plus, j'ai encore cinq tomes à découvrir. de très bons moments en perspective.