Critique de Tachan

Tout d'abord, je tiens à remercier S.B. Kaelyn pour la confiance qu'elle a placé en moi pour découvrir son premier titre qu'elle a le courage d'éditer elle-même via Amazon.

Je lis rarement des livres auto-édités, c'est un tort, mais quand on me propose des lectures qui correspondent à mon univers, je ne dis jamais non car je suis curieuse de nature. L'héritage d'un roi et son premier tome La force du Nord se présente sous la forme d'un tome imprimé sur un papier de qualité, avec une couverture au dessin un peu naïf mais qui invite au voyage et décrit bien l'univers dans lequel on va embarquer le temps de 348 pages.

S.B. Kaelyn propose un univers de fantasy assez classique dans ses archétypes et son déroulé mais avec un décor que j'ai peu croisé jusqu'à présent : des légions et un monde à mi-chemin entre l'Antiquité et le Moyen Âge. Cet univers nous le découvrons peu à peu au fil des aventures du jeune héros de cette histoire, Liam, orphelin qui a été élevé par un homme très influent, ce qui lui a permis d'obtenir rapidement un poste dans la Légion. Je dois l'avouer, j'ai trouvé ce monde assez flou pour le moment. Il est très mystérieux et le premier tome ne nous apporte que peu de réponses.

Liam évolue dans la garnison du Nord du territoire de Ragavile, il y est confronté aux attaques de deux peuples ennemis : les Kotnars et les Trékis, ces derniers sont qualifiés de cannibales et les premiers de barbares. Il existe encore un troisième peuple, les Rafnirs, qui eux sont des chevaliers et des ingénieurs privilégiant le commerce mais on les voit peu. Ce sont les deux premiers qui nous intéressent le plus à cause de leurs différentes attaques et de l'agitation qui semble régner chez eux et qui va perturber ceux de Ragavile.

En effet, dans ce premier tome, l'autrice nous propose de vivre différentes aventures qui arrivent à son jeune héros dès son incorporation dans la Légion. Il part à plusieurs reprises en mission et se retrouve bien souvent en proie à des plans qui le dépassent. J'ai tout de même eu un peu l'impression d'une juxtaposition de 3-4 aventures qui auraient aussi bien pu être des nouvelles se déroulant dans le même univers et qu'on aurait rassemblées ici. Je ne sais pas si c'est le cas mais c'est ce que j'ai ressenti.

Cependant ces aventures étaient à chaque fois bien écrites, car vives et dynamiques avec des scènes de combats variées et bien décrites. On y suit en plus l'évolution du héros, qui grandit au contact des légionnaires qui l'accompagnent lors de ses missions, et avec qui il va former peu à peu une fine équipe à laquelle on s'attache. Au fil de ces aventures, on en apprend également plus sur l'univers, on croise pas mal de noms, on entend parler d'histoire de malédictions et d'artéfacts magiques. On découvre surtout que le héros cache peut-être une destinée bien plus vaste que celle de simple légionnaire et que l'univers dans lequel se déroule l'histoire ne s'arrête pas à cette légion abandonnée au fin fond du royaume.

Les personnages eux sont un peu survolés au début. L'autrice les définit rapidement le temps d'une simple phrase, ça peut être perturbant pour s'y attacher. Mais au fil des aventures qu'ils vivent, elle dévoile leur caractère et leur passé, les rendant plus crédibles et les étoffant. Ainsi, j'ai beaucoup aimé d'abord les personnages féminins croisés que ce soit Vassilia et sa forte personnalité ou Gaellane et sa main de fer dans un gant de velours. Les interactions entre elles et les hommes qui les entourent sont classiques mais intéressantes, ce ne sont pas de banales bluettes mais des romances adultes avec tout ce que ça occasionne de compliqué et même si ça aurait gagné à être plus développé, l'ébauche m'a déjà plu. Chez les hommes, les légionnaires sont tous bien définis peu importe leur grade, de Phèdre à la langue bien pendant, au discret et fiable Aidan, en passant par Bard et ses gros bras, ou Médérick et ses mystères. Ils sont tous intéressants et il y a une bonne osmose qui se crée entre eux au fil des pages.

Dans l'ensemble, le récit est bien écrit après des débuts un peu rigide, la plume de l'autrice prend son envol tout en restant simple et directe. Sa force, c'est la vivacité avec laquelle elle raconte toutes ces aventures et le mystère qu'elle parvient à maintenir tout en distillant quelques infos, ce qui donne envie de lire la suite. Sa faiblesse, c'est son univers qui reste trop flou, trop succin, et certaines de ses révélations qui semblent sortir de nulle part. Les personnages ne sont pas encore assez fouillés et j'aurais aimé moins d'aventures mais plus creusées justement pour mieux appréhender le monde de Ragavile et ses environs.

Je ressors donc surprise de la qualité de ce premier roman, car j'ai toujours des idées préconçues sûrement fausses sur ce type de livre, et je suis ravie que les auteurs me prouvent le contraire avec des univers prometteurs, des personnages qui se dévoilent au fil de leurs aventures et des bandes qui se forment l'air de rien sous mon nez jusqu'à devenir attachante comme une vieille bande de potes qu'on aime retrouver. Maintenant, je croise les doigts pour que S.B. Kaelyn publie une suite sinon je serais frustrée d'en rester là !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..