Critique de DameJeuneVieille

Rose n'a plus vu son père depuis le jour de sa majorité, où elle a pris la décision qu'elle n'avait désormais plus de père. Elle le reverra pourtant dix ans plus tard, mais cette fois-ci dans le lit d'un EPHAD. Elle ouvre la porte avec des questions plein la tête, des reproches au bout des lèvres et des épines dans le coeur. Qui est cet homme allongé sous les draps ? Qui est réellement son père ?

« Je suis venue te dire » est un roman touchant puisqu'il aborde un sujet qui touche tout le monde, celui de la mort. Il aborde également les liens qui unissent (ou non) un père et sa fille et les conséquences des non-dits sur la vie des autres. On peut blesser quelqu'un sans rien dire et sans en avoir l'intention. le sentiment d'abandon que ressent Rose se reflète sur toutes ses autres relations avec des hommes, elle a la sensation de ne pas avancer, que quelque chose la retient.
La confrontation avec son père est inévitable si elle veut avancer, et ce sans regret.

Bien que le livre soit touchant, je ne me suis pas sentie proche des personnages et l'intrigue en elle même ne m'a pas transcendé. J'ai trouvé que les personnages manquaient de consistance, surtout les personnages secondaires tels que Mireille et Amélia. Il y a des facettes de leur personnalité qu'il aurait été intéressant de creuser, je trouve. J'ai également eu l'impression que tout s'enchaînait avec trop de facilité, et au final il reste trop de zones d'ombre, j'ai par exemple été déçue de ne pas en savoir plus sur les carnets, sur Amélia et son rapport aux hommes, sur la vie que Rose a mené pendant 10 ans à Bordeaux, sur ce qu'a fait son père pendant son absence, etc.
Je recommande tout de même cette lecture, elle permet de relativiser sur certains sujets.