Critique de dannso

La vie de Rose et de son père a été une suite de rendez-vous manqués. Et le dernier rendez-vous ne se passe pas comme Rose l'avait espéré. Elle est arrivée aux Jonquilles, établissement de soins palliatifs, pleine de rancoeur, prête à lui dire ses quatre vérités, à ce père qui n'a presque jamais été là pour elle, ce père enfermé dans son chagrin et son sentiment de culpabilité, ce père qui essayait d'oublier avec l'alcool et les copains de beuverie. Et elle découvre un homme mourant, incapable de parler, incapable de communiquer autrement que par quelques clignements de paupière. Elle ne peut plus obtenir les réponses qu'elle était venue chercher.
Ce roman est l'histoire d'une construction, la construction de Rose. Elle n'en avait jamais eu l'occasion, elle se contentait d'essayer de plaire, d'être conforme à ce que les autres attendaient. Elle ne sait même pas qui elle est. Elle va être aidée dans cette aventure par Amélia infirmière aux Jonquilles et ancienne amie et le frère de celle-ci.
L'auteure alterne le présent et les souvenirs de Rose. Nous faisons sa connaissance à différents moments de sa vie grâce à ses souvenirs qui souvent sont de mauvais souvenirs. Et petit à petit, elle prend conscience de qui elle est, elle arrive pour la première fois à exprimer ce qu'elle pense, à dire sa peine, sa colère, ses regrets, son incompréhension devant le comportement de son père. Et elle lui parle à ce père, ce qu'elle n'avait jamais osé faire. Et son père va finalement communiquer aussi avec elle, même si cela reste limité par son état.
C'est un roman rempli d'émotions. Rose est très touchante. L'auteure trouve le ton juste pour nous raconter son évolution, jamais larmoyant, toujours à la bonne distance. Rose acceptera finalement de laisser partir son père, aussi sereinement que possible, réconciliée avec leur histoire.
Merci infiniment à Mylène et aux éditions de l'archipel pour ce nouvel Instant Suspendu #JESUISVENUETEDIRE #NetGalleyFrance