Critique de gouelan

Du jour au lendemain, Gregor se réveille transformé en un insecte hideux. Il comprend ce qui se passe autour de lui, mais ne peut communiquer avec les hommes.

Que lui est-il arrivé ? Sa famille est anéantie mais ne cherche pas à comprendre la cause de cette transformation. C'est absurde, répugnant, mais c'est ainsi, le malheur est arrivé. Gregor qui était le soutien financier de sa famille n'est plus en mesure de subvenir à leurs besoins. Voilà le problème essentiel pour eux.

Cette histoire n'est pas si irréelle et absurde qu'elle y parait. Elle relate la déchéance d'un homme. Gregor pourrait être une personne atteinte d'une maladie morale, sombrant dans la dépression. Ou ,victime d'un handicap, lui enlevant sa mobilité et le rendant inutile pour la société et pour sa famille.

Au début, sa famille, bien qu'épouvantée, prend à peu près soin de lui. Puis petit à petit, elle le rejette. Il ne représente plus rien pour eux, ils n'en éprouvent que du dégout, ne songeant finalement qu'à se débarrasser de ce fardeau encombrant.

Gregor, au contraire, n'a que de bons sentiments pour sa famille. Il s'est toujours sacrifié pour elle, il continue à l'aimer. Il se sent coupable. Il n'est pourtant pas responsable de son état. Il a besoin d'affection et de reconnaissance. Il ne récoltera que dégout, rejet et colère.

C'est une histoire, qui au-delà du côté fantastique et absurde, nous parle d'abandon, de désespoir, de solitude, d'angoisse de l'existence.