Critique de OverTheMoonWithBooks

Kafka, ce grand écrivain tchèque dont le nom a créé un adjectif qui désigne un système absurde et qui fait si peur aux jeunes lecteurs... Et pourtant ! C'est vrai qu'il avait du génie pour décrire les systèmes absurdes et leurs effets sur les individus.

On reconnait bien dans ces deux nouvelles les thématiques chères à cet auteur :
- les relations conflictuelles entre père et fils (dans le Verdict)
- et le système judiciaire (dans A la colonie pénitentiaire).

Si on peut aisément se passer de la lecture de la première nouvelle, en revanche la seconde est un tour de force du maître Kafka. A la colonie pénitentiaire raconte le voyage et la réaction horrifiée d'un voyageur dans une prison sur une île. C'est un moratoire fabuleux contre la technique mise au srvice de la folie, la cruaté et le sadisme des hommes, qui pousse le cynisme jusqu'à qualifier la torture de "justice". L'auteur montre comme ce système est rodé, pensé et comme il joue de la rhétorique inversée, tentant de convaincre le voyageur du bien fondé de leur façon de faire en utilisant ses propres arguments! Dans cette nouvelle, Kafka dénonce la Novelangue avant Orwell, ni plus ni moins, et sans la passion hugolienne dénonce le système judiciaire des hommes.

Une lecture tout simplement géniale !

Challenge solidaire 2019
Challenge Globe-trotteurs