AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
04 septembre 2020
Je suis plutôt un passionné d'histoire. Cependant, la bd peut l'aborder de deux manières. L'une est très académique en citant les dates et les faits ; l'autre est de nous faire vivre leur épopée du point de vue du personnage historique concerné. Depuis Cesare, je m'aperçois que le manga peut être un très bon support.

En l'occurrence, on va s'intéresser au combat d'Hannibal Barca contre Scipion, Carthage contre Rome. Il faut savoir que le général Hannibal fut l'un des plus grands stratèges de l'histoire qui a inspiré des hommes comme Napoléon par exemple. Il fut également le plus grand danger pour la civilisation romaine grâce à une incroyable audace qui le poussa à traverser les Alpes réputées infranchissables par son armée composée également d'éléphants.

La lecture s'est révélée très agréable. le gros point noir se situe dans le fait qu'il y a des scènes totalement surréalistes comme un nouveau-né qui parle par la grâce du dieu Baal. On sent que l'auteur s'est vu pousser des ailes pour nous donner une interprétation très libre de l'Histoire. Pour autant, la description de ce personnage est plutôt fascinante car l'auteur a réussi le pari de le rendre charismatique. On va se rendre compte qu'il n'est pas le héros mais l'ennemi parfait. L'auteur va alors nous faire découvrir son adversaire à savoir Scipion. Là encore, il va le représenter en beau blond aux yeux bleus ce qui fait très romain. Bref, l'exagération va en rebuter plus d'un.

L'auteur ira jusqu'à s'excuser dans la préface pour ses audaces et ses raccourcis. C'est dommage car tout le reste tient. C'est presque parfait. Il aurait fallu qu'il soit conseillé par un historien pour atteindre la qualité d'une série comme Cesare d'ailleurs chez le même éditeur Ki-oon. La comparaison n'a normalement pas à avoir lieu car nous sommes avec Ad Astra dans le pur divertissement. Moi, ce que je retiens au final, c'est que c'est réellement passionnant.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}