AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evasions-world


L'année dernière je plaçais déjà les royaumes invisibles dans mon top en fin d'année, disant que c'était l'une des meilleures séries que j'ai lu dans l'année. Cette année je découvrais la sortie de ce tome, le premier de la série qui suit les royaumes invisibles et donc je me suis empresser de l'acheter pour le dévorer. J'avais très peur avec ce livre. Ayant adoré l'autre série, je faisais confiance ne l'auteur mais j'avais tout de même peur de tout gâcher. J'avais peur de ne plus aimer le pays de Nulle part, peur tout simplement que ce livre me déçoive. Et bien non. Je peux le dire, j'ai adoré et rien n'est gâché au contraire ! J'ai toujours ma petite préférence pour les royaumes invisibles pour le moment et ce tome n'est pas un coup de coeur pour autant mais je laisse tout de même une grande chance pour cette nouvelle série. Je suis même comblé par l'existence d'une suite pour une série coup de coeur.

Donc dans cette nouvelle série, nous découvrons Ethan, le petit frère de Meghan, principal personnage des Royaumes invisibles. Cette fois Ethan à grandit, il a presque 18 ans et il peut voir les fée. Comme toujours il peut les voir et elles le savent. Elles le harcèlent donc sans cesse et lui cause pleins de problèmes. Un jour Ethan va malheureusement être embarqué dans une grosse affaire et va se retrouver forcer à rejoindre sa soeur au royaume de fer. Dans cette fuite, Kenzie, une fille de son lycée va aussi être embarquée. C'est ainsi qu'une nouvelle aventure et une nouvelle romance commence. On peu ainsi revoir un monde incroyable, époustouflant, extraordinaire, dangereux, qu'on avait adoré, un monde plutôt effrayant où il ne fais pas forcément bon vivre et qui pourtant nous attire comme un os à un chien.

L'un des gros points fort de l'auteure est la création de ses personnages. J'adore ses personnages, ils sont tous différents et ils ont tous un caractère qui leur est propre et qui leur correspond parfaitement. Ils sont tous très attachants, bien entendu les "méchants" de l'histoire ne sont pas forcément apprécié et pourtant on les aimes quand même, on trouve qu'il font de "bons" méchants. J'ai vraiment adoré Ethan, pour moi il est le portrait craché de sa soeur, courageux mais qui avoue ses faiblesses, qui a ses défauts mais qui reste tout de même très agréable à suivre. Ethan est le type presque parfait, tourmenté, qui a une vie difficile mais qui arrive tout de même à s'en sortir. Qui à des réactions tout à fais logique, qui respecte les autres... non vraiment, ce personnage est très agréable et je l'ai trouver très mignon avec Kenzie. Kenzie aussi est un personnage qui m'a beaucoup plus. Une fille brune avec des mèches bleues, toute gentille, qui sait se défendre vise à vis des garçons qui peuvent venir l'embêter, qui parfois craque sous la pression mais qui reste toute mignonne et très agréable. J'ai apprécier découvrir pour une fois un personnage qui ne cherche pas à devenir un héros. Un personnage qui ne dis pas "je le fais parce que c'est mon devoir" mais juste parce qu'elle réagirait comme beaucoup : elle veux voir, elle veux découvrir ce nouveau monde que peu connaissent, elle veux vivre quelque chose d'inoubliable tout simplement et elle assume. Pour ce qui est des autres personnages de la précédente série, je suis très contente d'avoir pu les croiser même si à mon gout je ne les ai pas croisé (Ash faisant partie de mes personnages de livre préféré, je regrette toujours de ne pas pouvoir le voir suffisamment) mais il faut savoir se détacher de la précédente série qui malheureusement est terminer et heureusement à côté de ça on en découvre d'autres tout aussi attachant : Keirran, Anwyl, Todd... bref cent pour cent de réussite au niveau des personnages

Comme pour ces autres romans, Julie Kagawa à une écriture très fluide, simple et pourtant magnifique. Elle sait nous mener son histoire sans problème, elle nous plonge dedans sans soucis. On est souvent happé par les événements. Il y a pas mal d'action il faut l'avouer. La seule chose que je pourrais critiquer est le fait que l'auteur à tenté une chose qu'à mon avis elle n'a pas bien réussi. Je pense qu'elle a chercher à fournir suffisamment d'explications pour que ceux qui n'ont pas lu la première série puissent lire la deuxième. Je ne pense pas que les lecteurs y arrivent sans difficulté, en tout cas je pense qu'ils passeraient tous à côté d'une bonne part du roman. Et pour les autres, lecteurs ayant déjà lu la précédente série, on a comme une impression de déjà-vu. Les explications, on les connais déjà. le personnage de Kenzie sert à remettre en place certains points utile et une piqûre de rappel ne fait pas de mal mais il y a comme un arrière gout... de déjà-vue tout simplement. On a moins d'entrain à le lire, c'est un peu comme quand on lis un livre pour la deuxième ou troisième fois, quand on connait déjà le monde et toute l'histoire. Je pense que ça reste un élément essentiel pour nous rappeler ce qui manque et ne pas trop embrouiller les lecteurs qui n'ont pas lu les royaumes invisibles. C'est l'effet d'un premier tome/seconde série et je pense que cette effet disparaîtra avec les prochains.

Dans ce livre, il y a certains détails qui m'ont plus. Ce n'est qu'un détail mais par exemple, la traduction du mot "anglais". Souvent quand on lis un livre d'origine américaine ou anglaise, quand les personnages ont besoin d'utiliser de mot "anglais" comme pour la phrase "parle anglais s'il te plait" ou "speak english please" et bien ce mot reste le mot "anglais" dans nos traductions. Ce qui fais qu'on ressent un certain éloignement vis à vis des personnages quand nous sommes français. C'est pourquoi je pense que signaler le fait que le traducteur est utiliser le mot "français" au lieu de "anglais" est une bonne chose parce qu'on se sent plus proche des personnages en tant que français et peu de traducteurs le font (ou alors je n'ai pas eu la chance de tomber dans des livres "bien" traduit de ce côté là.

Autre détail toujours, le format du livre est très agréable, au toucher il n'est pas dérangeant, la taille permet de le prendre où on veux, le nombre de page assez conséquent pour certains est agréable car tout ne se passe pas trop vite et pourtant tout se suit de la bonne manière. Pour ça, la collection Darkiss chez arlequin fait un excellent travail et rien que l'objet livre est très agréable. Dans l'ensemble c'est d'un un livre agréable tant physiquement que dans son contenu.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}