AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Cela fait un petit moment que ce livre traîne dans ma PAL et j'ai clairement profité de la session violette du Challenge Bookineurs en Couleurs pour l'en sortir !

Honnêtement, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. L'ambiance est assez particulière... Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû. Peut-être à ce côté huis-clos, tant tous les personnages sont toujours fourrés ensemble. Ils ne donnent pas vraiment l'impression de voir d'autres personnes en dehors de ce cercle aussi familial qu'amical qui concentre tout. Tous sont tellement liés avec des private joke entre eux que cela donne aussi, par moment, l'impression qu'il y a eu d'autres tomes avant Sexy Little Liars (mais je n'ai rien trouvé dans ce sens sur internet). du coup, ça m'a semblé assez étouffant de voir toujours les mêmes personnes dans les mêmes lieux pour faire toujours les mêmes choses, sans compter la pression du secret tant leurs amours restent cachés.
Cela dit, malgré ce côté oppressant, j'ai bien aimé la façon dont Linda KAGE mêle les deux principales intrigues romantiques de ce livre. On a la chance de faire les liens avant les personnages, comprenant avant eux la situation, ce qui est aussi sympa qu'angoissant quand on voit la bombe sur le point d'exploser. Pour ma part, j'ai préféré l'intrigue autour de Yellow et Gracen tant leur histoire m'a semblée plus saine en dépit du passé de la jeune femme. Si son parcours est assez terrible, j'ai apprécié la manière dont leurs sentiments naissent et ce qu'ils en font. Il y a une jolie écoute entre ces deux-là et j'ai aimé la simplicité de leurs échanges. J'ai davantage été gênée par les dissonances entre Fox, qui assume leur couple, et Bella qui aimerait encore se cacher. Ils ratent plein de jolis moments entre eux et je trouve ça dommage.
C'est vraiment à l'histoire entre Yellow et Bella que j'ai accroché même si c'est la plus terrible et que je l'ai trouvée finalement trop rapide dans sa résolution. Linda KAGE prend vraiment le temps de nous faire mariner tout en distillant des petits indices sur ce qu'il s'est réellement passé entre l'ex de Bella et Yellow, nous faisant nous rendre compte de l'horreur de la situation. du coup, j'ai été assez déçue que les révélations et les conséquences se règlent aussi rapidement et facilement : c'est plutôt léger après autant de teasing.
Enfin, j'ai apprécié les histoire secondaires autour de Bentley et Lucy qui rajoutent un peu de crédibilité à Sexy Little Liars. Si elles sont également tristes, elles apportent quelque chose de différent et que l'on voit rarement dans ce genre de livre.

Gracen et Bella ne m'ont pas franchement plu, surtout la jeune femme que j'ai trouvée assez passive-agressive. Elle s'enflamme vraiment pour pas grand chose et je lui ai donc trouvé des relents assez manipulatrice. du coup, je n'ai pas été très émue par le lien gémellaire de ces deux-là, trouvant qu'ils n'étaient pas vraiment sur un même pied d'égalité. On voit sans cesse Gracen se soucier des sentiments de sa soeur tandis qu'elle ne semble s'intéresser qu'à elle-même. Gracen, en soit, à l'air d'un chouette gars et j'ai beaucoup apprécié sa sensibilité et son écoute même s'il semble finalement assez fade.
Fox m'a bien plu et m'a même fait pensé à l'un de mes ex (Outch ! Cette phrase sonne bizarre ! N'y voyez aucun regret de ma part. Après tout, si on a été ensemble, c'est qu'il y avait une raison. Et si on ne l'est plu, aussi ! ;D) tant par son côté sanguin que par sa manière de traiter Bella en princesse tout en exigeant autant d'elle au passage sans tenir compte de ses freins (quand je disais qu'il y avait une raison au fait qu'on ne soit plus ensemble ;D). Son dynamisme est intéressant mais ses côtés sombres m'ont un peu inquiétée.
Yellow est, de loin, celle que j'ai le plus appréciée. Je l'ai trouvée très touchante dans ses fragilités et sa manière de ne pas vraiment savoir se défendre face aux agressions du quotidien. Elle se laisse clairement marcher sur les pieds, rongée par ses angoisses et il est facile de se reconnaître en elle  face  à certaines situations que l'on à toutes vécues (ça aussi c'est flippant). J'ai aimé sa façon de se battre pour aller de l'avant et d'oser faire de nouveau confiance.

Je ressors assez mitigée de cette lecture bien que je garde un excellent souvenir de son roman The Revenge Plan. Clairement, je ne me suis pas sentie très à l'aise en lisant cette histoire tant j'ai eu l'impression d'être en décalage par rapport au mode de vie très envahissant de ses personnages. Si l'histoire reste sympa', son écriture agréable et dynamique, j'ai eu l'impression d'un gap culturel bien que nous soyons finalement tous occidentaux. Et puis, les nombreuses scènes de sexe entre Bella et Fox m'ont un peu saoulée. Clairement, ça ne leur aurait pas fait de mal de passer plus de temps à discuter ensemble ;) #jesuismauvaise
Une ambiance étrange pour ces deux histoires d'amour.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}