Critique de Cancie

Cancie
11 décembre 2019
Josie, la narratrice, 12 ans, et sa soeur Anna, 7 ans ont dû quitter Chicago et suivre leur mère qui a perdu son emploi pour une petite ville de l'Illinois.

Elles s'installent dans la maison de leur grand-mère, maison située près d'une forêt sans télévision, sans internet et où la réception du portable est quasiment inexistante. Dès leur arrivée, leur grand-mère souffrant de perte de mémoire leur impose 3 règles :
- Ne jamais traverser les bois.
- Ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison.
- Ne jamais ouvrir les fenêtres après le coucher du soleil.
Si cela surprend Josie, celle-ci est en fait surtout préoccupée par son entrée au collège, où elle ne connaît personne et où personne ne semble l'accepter. Heureusement, une fille de son âge, Vanessa, va rapidement lui demander de devenir son amie. Mais, chaque nuit, Josie et sa soeur Anna font des rêves très inquiétants et Vanessa semble, elle aussi, cacher certaines choses. le suspense est bien entretenu et un jeune lecteur ou une jeune lectrice pourront ressentir quelques frissons. En effet, un climat d'insécurité est maintenu tout au long du livre et un danger omniprésent maintient une bonne tension. Par contre, la fin est, je trouve, un peu trop vite expédiée. Dommage !

Ce roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Nagel pour les éditions Bayard Jeunesse, où le paranormal, la magie, les sortilèges et bien sûr les poupées sont les thèmes principaux ne peut tout de même pas, à mon avis, être classé dans les livres d'horreur. Il peut donc être mis, selon moi, entre des mains d'enfants, à partir de 10, 11 ans, sans problème.
À noter sa belle couverture, un peu glaçante, néanmoins !
Les oubliées - Ne les laisser jamais entrer -, écrit par Alex Kahler sous le pseudonyme K.R. Alexander est donc un roman qui s'adresse au jeune public.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..