Critique de Celkana

Habitante de cette belle contrée qu'est le Pays Basque et travaillant à Bayonne, me plonger dans cette histoire a été une formidable aventure.
Tout d'abord, en savoir un peu plus sur l'histoire de cette ville si belle et vivante, mais aussi sur ce qui en fait la renommée (en-dehors de ses fêtes ; ) ), c'est-à-dire le chocolat que nous continuons à déguster si régulièrement aujourd'hui. Et ensuite, se promener avec enchantement au nom des rues et des quartiers toujours d'actualité mais en les transposant au XVIIIème siècle est un petit plaisir très agréable.
En-dehors de ce petit côté local, j'ai sincèrement aimé suivre l'histoire de la famille Sarmiento-Alvarez, tous fascinés et passionnés par le chocolat et voulant en faire prospérer la circulation et l'étendre au monde entier.
Au-travers des persécutions subies par les Portugais bayonnais pour que les "vrais" Bayonnais, notables, échevins et négociants locaux en retirent tout le bénéfice de cette denrée au succès fou, l'auteur nous retrace toute l'aventure vécue par ces familles juives pour que ces cabosses arrivent en Occident et soit utilisée comme en Amérique du Sud.
Le côté sombre de l'histoire bayonnaise est ici mi en avant et est très intéressante et fort bien écrit car tous les personnages principaux du livre prennent la parole au fur et à mesure des chapitres et le côté romancé amène un petit plus qui ravit forcément la lectrice que je suis.
En conclusion, un très réussi roman historique.