Critique de gouelan

Axel Kahn nous invite à partager sa randonnée à travers la France, en diagonale, de la pointe du Raz en Bretagne jusqu'à Menton.

En passant par le Cap Sizun, la région de Guerlédan, la Brenne, la vallée de la Creuse, le cirque des Boutières, le massif des Monges, il nous conte les habitants, l'histoire la faune et la flore. Entre désertifications des campagnes et désirs d'authenticité, qui parfois, malheureusement peuvent aboutir au repli sur soi, c'est malgré tout un portrait optimiste du pays que l'auteur nous dépeint. Il y a, malgré le climat politique morose, un frémissement de renouveau des villages, avec l'arrivée des néoruraux, qui défendent les produits locaux et l'esprit de vivre plus sereinement.

On découvre des lieux où on n'a jamais mis les pieds. En tout cas, pour ma part, trop habituée à longer les côtes bretonnes et normandes. Ce qui manque à cette lecture, ce sont les images et les odeurs, car pour moi, les mots ne suffisent pas. Il faut vivre le spectacle de la nature pour le ressentir pleinement. C'est en tout cas une belle invitation au voyage.