Critique de scaalaire68

A partir d'un fait divers étonnant et dramatique, la séparation de deux jumelles à la naissance et leurs destins si antagonistes, Axel Kahn nous invite à une réflexion sur ce qui fait notre spécificité d'être humain.
Depuis le temps que l'on débat sur l'inné et l'acquis et que les « vrais » jumeaux sont une cible d'étude privilégiée, voilà qu'un fait divers s'étalant sur une trentaine d'années, illustre parfaitement les capacités d'apprentissage et de socialisation selon la façon dont on a été élevé.
Prix Nobel ou retard mental, l'écart est considérable pour deux personnes qui auraient dû avoir les mêmes chances au départ. Mais la jumelle disparue a été trop peu au contact des humains pour pouvoir développer pleinement ses capacités...
Ce livre, mêlant récit et essai, est très bien écrit mais il aborde tellement de thèmes que j'aurai du mal à en faire un résumé. Je viens de relire avec plaisir certains passages piochés ça et là dans le désordre.
J'espère avoir prochainement la « suite » c'est à dire la version de Dewi, la jumelle ayant survécu, devenue prix Nobel et ayant appris si tardivement le funeste destin de sa soeur. Elle est si souvent décrite ou imaginée par Axel Kahn alors même qu'il ne l'a pas encore rencontrée (mais je suppose qu'il brûle de s'entretenir avec elle).
Et, coïncidence troublante, Dewi étudie les sciences de la vie !