Critique de Xian

Chaque jour, nous prenons des décisions, à chaque instant, nous sommes confrontés à des choix. Ce livre ne fait pas que nous le rappeler, il a aussi et surtout le mérite de nous expliquer combien et pourquoi il est si facile de nous tromper, et d'être manipuler !
L'auteur a mis au point un modèle simple, le système 1, qui est intuitif, émotionnel et rapide, et le système 2, plus raisonnable, logique, et qui a besoin de temps pour tout analyser. À partir de ces deux systèmes, et à l'aide de nombreux exemples simples et très abordables, nous expérimentons les différents biais cognitifs qui polluent nos décisions et, évidemment, nous poussent irrémédiablement vers les mauvais choix. L'auteur décortique patiemment les processus qui nous induisent en erreur et il nous distille de nombreuses notions toutes aussi intéressantes que sensées : nous sommes plus sensible aux pertes qu'aux gains, notre mémoire est insensible à la durée, notre système 2 est paresseux, etc.
Bien qu'il soit un peu trop bavard à mon goût, ce gros livre, par son nombre de pages, met à mal bien des idées reçues et ses concepts, éclairants et fondés, devraient être étudiés par tout apprenti citoyen-consommateur.