Critique de Zoreillivre

Enfin, enfin la psychologie prend ici consistance et épaisseur. Comment prenons nous nos décisions ? Question importante s'il en est puisque de nos pensées dépendent nos actes. L'homme est prix Nobel, cela peut effrayer mais que du contraire, il nous prévient qu'il nous éclairera simplement, trop conscient des biais qui nous encombrent si ce n'est pas le cas. Initiative hautement appréciable et qui permet d'entrevoir ces 500 pages avec un plaisir certain.

Nos jugements sont truffés d'erreurs et ce très très souvent. L'intérêt est ici de le savoir, d'en prendre conscience mais non d'y remédier car la mauvaise nouvelle est que c'est quasiment impossible. Cela relève encore le mérite de l'ouvrage, l'auteur n'a rien à vendre, il nous explique comment nous fonctionnons et surtout comment nous croyons fonctionner.

L'ouvrage est documenté, vous pouvez à chaque assertion retrouver l'étude qui la démontre. Il est aussi rempli de tests, d'expérience, très courtes, qui sont autant de pièges dans lesquels nous tombons tous avec un facilité surprenante. C'est ludique, intéressant et amusant de retrouver ces petits défis au fil des pages.

Un ouvrage hyper intéressant, à mettre dans toutes les mains, avec un potentiel de changement du monde phénoménal mais, on le sait, illusoire. Excellent !