Critique de lesgeekeries

Cela fait plusieurs tomes que face aux artworks présents au fil du novel je me fais la remarque qu'une adaptation en animé serait parfaite pour cette histoire. Mais c'est quand j'ai ouvert ce tome et y ai découvert les artworks que cela m'a semblé être une évidence. Il suffirait juste d'une bonne animation pour faire de Infinite Dendrogram un animé plaisant à regarder et qui saurait j'en suis persuadée convaincre le plus grand nombre. Suite à ma lecture je me suis donc penché sur la question pour voir si un animé avait déjà été fait et lorsque j'ai vu que l'on pouvait retrouver une version animé de l'histoire j'ai tout de suite eu envie de la découvrir. Je vais donc la visionner et je reviendrais pourquoi pas vous en parler.

Ce tome est particulièrement intéressant parce qu'il conclut l'arc de la bataille qui se déroulait depuis le tome précédent. Et chose surprenante ce n'est pas le héros qui est au coeur du dénouement, mais tout un ensemble de personnages qui vont pouvoir conclure cet aspect de l'intrigue. Pour une fois c'est rafraîchissant de voir que ce n'est pas le personnage principal qui fait tout mais que chacun a une place à jouer au sein du récit. On sent que ce tome apporte la fin d'un arc mais on sent également que quelque chose de nouveau nous attend et surtout on a encore énormément de questions. Et puis on s'est attaché aux personnages et on a envie de savoir jusqu'où le jeu va pouvoir les pousser.

À nouveau je ne peux que souligner que l'histoire est amenée d'une manière logique et qui glisse toute seule. Je n'ai pas remarqué d'incohérence ou de passage qui m'ont fait tiquer durant ma lecture et je trouve que pour un récit de ce genre c'est une belle réussite. Ici pas de power up démesuré mais au contraire on voit les limites des héros et le chemin qu'il leur reste à parcourir.

Ce tome est aussi celui qui apporte de grosses révélations sur un des alliés du héros mais aussi sur certains de ses ennemis. Et même si, concernant le personnage allié, on se doutait fortement de ce qui allait être annoncé, c'est tout de même une information plaisante. En fait seul le héros semblait rester dans l'ignorance la ou le lecteur avait pu réussir à deviner aisément l'identité du personnage. Concernant les méchants, eh bien je ne peux pas vous dire grand chose sur ce qui a été annoncé pour ne pas vous spoiler l'intrigue mais sachez que je suis resté sur les fesses à la toute fin lors de certaines révélations.

La profondeur des personnages secondaires est à souligner. Ce n'est peut être qu'un détail mais en réalité c'est très important pour l'intrigue. Ce n'est pas uniquement créer des personnages pour en créer et ajouter du contenu : ils sont un vrai levier narratif de l'histoire.

On se surprend à comprendre parfois les motivations des ennemis ce qui est relativement rare pour être mis en lumière même si il est encore difficile de se faire une idée fixe à leur sujet. Doit on les apprécier ou non ? Une question qui reste pour le moment en suspens.

L'univers du monde gagne sans cesse en profondeur et en matière. Et la ligne entre PNJ et joueurs devient de plus en plus floue. Il est clair cependant que les PNJ sont plus que de simples programmes mais pour l'instant il est difficile de savoir ce qu'ils sont réellement. On se surprend nous aussi à douter de l'aspect virtuel de ce jeu.

On se demande quel type de d'Embryo nous aurait été attribué dans le jeu, preuve que l'immersion est totale et complète.
On ne parle pas du monde réel, l'intégralité de l'intrigue se passe dans le jeu mais au final ça ne manque absolument pas puisque uniquement ce qui se passe en jeu compte et impacte nos héros.

Je termine ce tome 5 avec une sensation d'accomplissement et de satisfaction face à une histoire bien orchestrée mais qui a encore beaucoup de promesses à tenir. Et j'ai hâte de voir où la suite va nous emporter.