Critique de Valmyvoyou_lit

Lors de la sortie du confinement, la super bibliothécaire de ma ville avait mis en place un service de biblio-drive. J'avais pris rendez-vous pour rendre mes emprunts et récupérer un ouvrage-surprise, choisi spécialement pour moi. Je ne connaissais pas L'île des bienheureux, mais ma bibliothécaire pensait qu'il avait de grandes chances de me plaire.

J'ai mis du temps avant d'oser le lire. La quatrième de couverture m'attirait, mais j'avais vu des avis indiquant que la mythologie était omniprésente. Et cela était un frein, en ce qui me concerne. Aussi, je vais commencer mon avis, par ce sujet. Par moments, certaines légendes sont insérées, dans le récit, mais ce sont des histoires racontées par les anciens, et qui ont un lien avec ce que vivent les protagonistes. Elles sont intégrées à l'intrigue, elles sont très courtes, je n'ai pas trouvé qu'il y en avait beaucoup… et j'ai eu la surprise de constater qu'elles m'intéressaient. Elles donnent un charme à la narration.

Maria a toujours joué l'entremetteuse, sur son île grecque. Quand elle a compris que son petit-fils, Lefti, encore un bébé, avait peu de chances de trouver une épouse à Varitsi, quand il serait adulte, en raison du peu de filles, elle a convaincu son autre fille de faire un enfant, afin de marier les deux cousins. Elle souhaitait assurer la pérennité de la famille.

Devenus adultes, Eleni et Lefti ne veulent pas se marier. La jeune femme a d'autres combats à livrer. Un jour, elle insulte le chef de la police locale. La seule manière pour elle d'éviter la prison est d'épouser Lefti. Hélas, ce mariage n'est pas aussi heureux que l'avait prédit Maria. de plus, cela n'a pas empêché le couple de quitter la Grèce.

J'ai adoré cette saga familiale qui s'étend des années 50 à nos jours, qui relate le destin d'une famille, sur plusieurs générations, et qui se déroule dans plusieurs pays : Grèce, Allemagne, Etats-Unis, Autriche et Suisse. […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..