Critique de starmornielna

Ah ce tome ! Je ne m'en remets toujours pas ! Il s'y passe tellement de choses, il m'a été impossible de le lâcher avant la fin ! Et puis, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire gagne autant d'intensité d'un coup. Déjà, on note une différence avec la couverture plus sombre. Quand on a lu le tome, on comprend exactement à quelle scène elle se rapporte et c'est à la fois triste et beau. Je pense que c'est la couverture que je préfère !

Ce sixième tome se déroule principalement pendant la fête du lycée. Taichi, toujours perdu par rapport à son avenir, décide d'accepter la proposition de Tôma de passer l'après-midi avec lui avant de rejoindre Futaba. S'ils passent un bon moment, on sent comme un malaise entre eux qui grandit rapidement. Et alors qu'il profite du concert avec Futaba, Tôma fait une grande révélation à Mami qui va entraîner des conséquences fâcheuses… Parallèlement à ça, Masumi, qui ne va pas bien du tout, se confie à la belle-soeur de Tôma sur ses problèmes, notamment sur sa peur d'assumer son orientation sexuelle.

Si j'avais pu faire la louange de la mise en scène de la série dans mes critiques précédentes, ici on atteint un nouveau sommet de talent avec la construction en miroir, dont les scènes se répondent, qui oppose d'un côté Masumi et Akiko, et de l'autre Tôma et Mami. Alors que la révélation de Tôma va plonger les personnages dans le chaos, Akiko prône un discours de tolérance totale devant les doutes de Masumi.

L'histoire évolue donc sombrement, mais il fallait bien que la vérité sorte à un moment donné. J'ai beaucoup de peine pour ce pauvre Tôma qui doit vivre un enfer depuis longtemps, je pense que Taichi devait s'en douter mais a préféré rester aveugle (je me souviens qu'au début du manga, lui et Tôma étaient amis mais ne se parlaient plus trop). Avec ce que dit Akiko, on se doute que tout le monde n'a pas l'esprit aussi étriqué, mais quand on voit la violence dont est victime Tôma, on comprend aussi les réticences des personnages à se livrer.

C'était un tome fort émotionnellement, mais aussi nécessaire pour l'accomplissement des personnages. Il questionne également intelligemment le lecteur sur son rapport à la tolérance et l'identité sexuelle à travers les tourments de ses personnages. C'était très intéressant, je renouvelle mon coup de coeur pour cette série ! Il me tarde de voir comment ça va se finir ! J'ai appris qu'il restait deux tomes avant la fin, je suis triste qu'il n'y en ait pas plus, ça va être dur de quitter des personnages aussi attachants. En attendant, il me faut d'urgence la suite !