Critique de Tachan

Mon dieu, quel tome magnifique pour parler de l'adolescence et du passage à l'âge adulte ! Je suis définitivement fan de la série, que ce soit quand l'auteur croque des personnages dans leur quotidien ou bien quand il les fait s'interroger sur eux-même et leur avenir.

Ce nouveau tome oscille entre humour léger et réflexion sérieuse, trouvant un très bel équilibre. Je trouvais au début qu'on était un peu trop sur le registre quotidien de nos ados mais en fait l'auteur instille en douceur des éléments de réflexion importants et marquants. Ainsi on s'interroge sur son identité, sur celui/celle qu'on aimerait devenir, sur ce qu'on voudrait faire plus tard, questions tout sauf facile à l'adolescence. Il est également beaucoup question de sentiments avec la différence entre l'amour et l'admiration, l'amour et l'amitié, l'amour et la reconnaissance quand on nous a aidé. Ça sonne extrêmement juste et ça touche en plein coeur. On se retrouve dans ces adolescents perdus, qui se cherchent et espèrent se trouver. Pour autant l'ambiance n'est jamais morose mais toujours positive et c'est ça qui fait la force de la série.

J'ajouterai aussi par rapport aux autres tomes que j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve de belles trouvailles graphiques. En effet, il a un style simple et rondouillard, très shonen habituellement. Mais quand il veut frapper le lecteur lors d'un moment sérieux, son trait se transcende pour quelque chose de beaucoup plus fin et détaillé, proche du seinen, et je trouve cela magnifique. J'aimerais presque le retrouver partout, sauf que ça perdrait de sa force alors.

Tout ça pour dire que ce nouveau tome m'a encore mis une claque. J'ai été touchée par les interrogations de Toma, l'amour de son frère et de ses amis, les remises en question de Futaba, le sens de l'amitié de Taichi et sa surprise finale. C'était une lecture vraiment riche en émotion avec beaucoup de belles phrases appelant à se chérir soi-même et à ne jamais désespérer. Un très beau message.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..