Critique de Prose-Cafe

Par Yannick sur ProseCafé

Je voudrai remercier les Editions Something Else de m'avoir confier cet excellent ouvrage.

Oui je commence fort ! Je commence fort pour la simple et bonne raison est que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je pense que ce livre aurait beaucoup plu à Mélie Cende, mais comme elle fait une (petite ?) pause c'est moi qui m'y colle lol. On ne m'a pas mis de couteau sous la gorge je vous rassure. Bon et ben ! Et si on causait du livre hein ?!

Je vais commencer par l'histoire? Si ! C'est ce que je vais faire.
J'avais l'impression dans la première partie d'être dans un Twilight like version basque, mais petit à petit l'auteure s'affirme, trouve sa voie et que l'histoire se démarque. Et c'est là j'ai vraiment plongé dans l'histoire. Mais ce qui marque le plus dans ce livre n'est pas tellement l'histoire, qui est vraiment sympa, je vous assure. Ce qu'il y a de fort dans ce livre ce sont les personnages, leurs relations et interactions.

Les différents protagonistes, même si il y en a deux au centre de l'histoire, ont des interactions fortes, comme les doigts d'une main.
Bien sûr ils se chamaillent de temps à autres mais ils ne sont qu'un. Une fois que le boulot est à faire ils s'y mettent comme une famille, une tribu. Ce ne doit être que le deuxième livre, bon l'autre était une saga, où le sentiment d'appartenance à un groupe est aussi fort.
A l'occasion je proposerai la saga à Rose.

Dans ce premier tome, Rose nous propose aussi une/des romances. Oui parce que il y a plusieurs couples donc plusieurs histoires dans ce livre. Nous vivons leurs émois avec eux, leurs émotions leurs doutes et espoirs, leurs attentes aussi.

J'ai un petit regret, je ne me suis jamais senti imprégner dans les traditions basques moi qui suis du graaaaaand nooooord. Il y a juste à la fin du livre quelques notes. Bon, le livre fait déjà 400 pages pour un premier tome alors si l'on devait entrer dans le pays basque je serai encore en train de lire à l'heure actuelle lol

Note pour l'auteure, la playlist… Au début du livre ou en même temps mais à la fin c'est trop tard 😛

Même si ce n'est pas mon genre de prédilection (le young adult), c'était vraiment une très très bonne lecture que je conseille vivement !!!
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..