AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotspourtoujours


C'est une chronique un peu particulière aujourd'hui que j'écris. Tout simplement par ce que j'ai une histoire singulière avec ce roman. En effet je l'ai découvert dans son état brut lorsque je faisais partie des membres du comité de lecture de cette maison d'éditions. Donc je fais aborder cette chronique sous un autre axe.

Chère Rose,

Notre rencontre fortuite sur Instagram fut un coup de pousse du destin, rien ne présager autour d'un post qu'on avait ce petit point commun : ton livre. Lorsque que tu m'as posé cette question concernant si le retour que t'avais eu du comité était de mon origine, j'ai eu de suite des sueurs froides car je me rappelais très bien que je n'avais pas été tendre dans mes remarques et que je doutais fortement du potentiel. Me voici donc un an après à relire ce roman, ton roman. Il faut dire que je ne relis absolument pas ce que j'ai déjà lu et que donc t'as une chance fabuleuse que je me sois replongée de nouveau dans cette lecture (et puis je voulais savoir). J'ai pris le temps de tout relire, ne sautant aucun passage même si j'en connaissais le déroulement, les rebondissements et le final. Je dois dire que j'ai été totalement abasourdie par le travail colossal que tu as fourni. Ta syntaxe a été retravaillée et les changements apportés ont allégé ce texte qui était sans contexte trop long et trop lourd. J'ai de suite été charmée par ta plume qui avec fluidité et grâce nous fait voyager dans ta région natale, le pays basque. Tu nous y racontes avec plaisir tous les us et coutumes de cette terre qui t'es chère. Au travers de ces ado tu nous plonge dans une histoire merveilleuse et fantastique : des sorciers et sorcières unis par une prophétie au pays du béret, il fallait y penser et surtout avec un culot d'enfer d'oser. Car ton imagination fertile nous fais vivre de mille et une façon, ce voyage extraordinaire. Aux côtés de Joan et Elaia et de leurs cousins et cousines, tu nous ouvres un monde de magie. Elaia a cette pureté et cette innocence qui nous comble et nous attache profondément à son personnage. On la suit tout au long de ses épreuves et de ses doutes. Sa quête au travers de rites est magique et ensorcelante. Cette idylle entre les deux Elus est d'une douceur exquise. L'amitié et l'amour sont des symboles très puissants que tu manies avec dextérité. Ces liens que tu as crées sont forts et je crois que c'est en cela que ton roman excelle : il en émane une telle chaleur humaine ! Tu nous fais voyager dans ses montagnes pour mon plus grand bonheur : terre atypique, tu m'en a mis plein les yeux. Tu m'as offert un final qui met l'eau à la bouche et finalement j'ai hâte d'en savoir plus.

Tu sais que parfois je suis exigeante mais peut être pour le bien de ces auteurs qui se révèlent. Tu as sans aucun doute du talent : mais laisse toi aller davantage, fais place à l'imprévisibilité, surprend nous davantage. Il m'a manqué cette petite chose qui tient en haleine tout au long de la lecture. Cette petite touche suspense qui aurait rendu ton histoire encore meilleure. C'est le ressenti que j'avais eu à ma première lecture mais dont je viens juste de mettre le doigt dessus (ce petit quelque chose qui me manquait). Fais place dans ton scénario aux petits éléments imprévisibles ! Pour que ca claque davantage !

Je serais présente à la sortie de ton tome 2 car ton prologue pour le coup m'intrigue énormément. Continue à nous faire voyager dans ton univers et aux travers de tes mots. N'oublie jamais le pouvoir de ta plume, ton pouvoir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}