Critique de LoupAlunettes

Chloé venait de mettre les pieds dans le plat.
Encore une fois. Elle souhaitait vraiment se faire de Romane une nouvelle amie. Une nouvelle première amie pour dire vrai car depuis que ses parents et elle venait d'emménager provisoirement chez sa mamie Luce, elle n'arrivait pas à s'y faire.
Le départ de la capitale, l'arrivée à Vasquerol, cette rentrée loin de sa meilleure copine, cette mamie froide comme un glaçon...
Elle retenterait sa chance.
En attendant, elle s'exécuterait bien à refaire les recettes de ce cahier qu'elle venait de trouver dans le grenier. Cela avait l'air délicieux.
Elle s'était réjouit trop vite.
A la vue du cahier, sa mère pâlit d'un coup et les yeux de sa Grand-Mère s'écarquillèrent. Elle reconnut le cahier de son mari.
Elle ne semblait pas fâché, presque honorée.
On ne pouvait pas en dire autant de sa maman à qui ces délices-ci avaient coupé l'appétit pour un temps.
Malgré tout, Chloé se sentait d' essayer .
: "Délices et Confidences" peut s'avérer surprenant de la couverture aux premières pages. le fond de l'histoire se montre sans doute plus sérieux que ce que la 1ère et 4ème de couverture, fraîches et légères, peuvent suggérer.
Non, ce n'est pas un petit roman journal à l'humour décalé à l'identique  du "journal d une grosse nouille" de Rachel Renée Russell. Ce n'est pas un journal intime mais ça aurait pu être raconté de la même façon car il s'agit bien de l'expérience intime de Chloé, 10 ans, ressentis et nouvelles expériences.
Exit les illustrations Bd envahissantes et décoratives, la note est plus sérieuse, l'instant plus délicat.
Il y a bien une histoire de journal tout de même mais il s'agit plus précisément d'un cahier de recettes de cuisine. Celui de son Grand-Père.
Cette découverte dans le fourbi du grenier de sa Grand-mère va plutôt l'enthousiasmer car Chloé a du mal à s'intégrer à la petite campagne de Vasquerol, elle s'ennuie ferme.
Se lancer dans les recettes va non seulement lui permettre de se découvrir une nouvelle passion pour la pâtisserie mais aussi la faire entrer dans l'histoire familiale.
La Grand-Mère et la fille ( la mère de Chloé) se sont un peu éloignée avec le temps depuis l'accident du Grand-Père et la réapparition du cahier va remettre les choses à plat. On sent bien que la froide Grand-Mère règle ses erreurs avec sa fille en s'investissant avec sa petite-fille. Qu'à cela ne tienne, l'idée d'un club de pâtisserie entre copains, soutenu par "mamie" Luce, va lui permettre de passer un peu de temps avec ses copains de classe Romane et Léo avec qui elle peut avoir des échanges un peu maladroits sans le vouloir. Les gamins de campagne et celle de la ville comparant leur quotidien. Se greffe Maud, la peste, qui contrairement aux habitudes d'histoires n'est pas une princesse bêcheuse mais un garçon manqué. Hormis les histoires de coeur des uns et des autres, les lecteurs pourront profiter des recettes et expériences de la jeune Chloé. Qui eut pu imaginer que son Grand-Père maternel fut un ancien pompier dont le rêve était d'ouvrir sa pâtisserie? Il n'y a pas de fumée sans feu, si je peux dire, car c'est la raison du déménagement de Chloé, ses parents veulent ouvrir leur boutique. En attendant, ils logent tous chez Grand-Mère qui finit par accepter avec douceur cet accueil inattendu.
Finalement, le roman est à orienter vers les lecteurs de 12 ans plus que 10 ans et ces premiers devraient apprécier cette aventure imaginée par Catherine Kakengula . Vraiment. "Bienvenue au Club" est le premier tome.