Critique de reveusedusud

Joyeuseté littéraire en cette période de météo capricieuse, ce petit livre pour lecteurs de 8 à 12 ans (selon le degré de lecture que l'on en fait) se dévore comme un bon gâteau… auquel il fait évidemment référence. Peu emballée par la quatrième de couverture qui n'est pas très vendeuse, j'ai pourtant tout de suite accrochée à l'histoire dès l'ouverture du livre.

Une belle écriture, au phrasé simple mais pas infantilisant, au vocabulaire choisi et soigneux, et me voilà plongé dans les aventures de Chloé, malheureuse jeune fille de 10 ans qui a du quitter Paris pour s'installer à Vasquerol (un trou paumé du sud de la France) afin que ses parents réalisent leur rêve.

En attendant leur installation définitive, Chloé et sa mère doivent loger chez la grand mère, personnage haut en couleur et fortement indépendant, loin des stéréotypes de mémé auquel on peut s'attendre. Dans le grenier aménagé en chambre, Chloé découvre le livre de pâtisserie de son grand-père Maxime, ce qui n'a pas l'air de vraiment faire plaisir à sa mère…

C'est dans ce climat quelque peu tendu que Chloé fait sa rentrée des classes en CM2. Elle qui pensait se faire rapidement des amis est bien déçue de constater que la seule fille qui lui porte de l'intérêt le fait pour se moquer d'elle et la rabaisser…

Ce petit livre joliment illustré de cupcakes et autres friandises tout au long des pages est également entrecoupé de véritables recettes de cuisine (gâteau, cake aux fruits secs et crumble de pop-corn) que le lecteur peut réaliser.

Beaucoup plus « profond » que ce que peux laisser penser ce graphisme et cette mise en page, ce livre articulé autour du thème de la pâtisserie dévoile des thèmes plus sérieux tels que l'acceptation dans un nouveau groupe ou les relations qu'entretiennent des adultes vus depuis les yeux d'une enfant, quand les non dits au sein d'une famille ont duré trop longtemps.

Bref, cette petite gourmandise ravira nos jeunes lecteurs et leur permettra de se confronter à une oeuvre littéraire fort sympathique, bien rythmée et bien écrite.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..