Critique de Sabrina1988

Un grand merci aux éditions Steinkis et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse-critique privilégiée.

BD/autobiographie d'un trouple (couple à 3) polyamoureux : Cookie et Elsa, couple "principal" (parents d'un petit garçon) rejoints plusieurs années après par Tina.

Son objectif est de présenter ce qu'est le polyamour pour casser les préjugés.
Sous la forme de questions/réponses, ils répondent aux 50 questions les plus fréquentes de leur entourage sur leur façon de vivre au quotidien en tant que polyamoureux, chaque page de gauche est une réponse de l'un des trois partenaires, et la page de droite est présentée sous forme de BD humoristique sur le même sujet.
Des sujets sur le côté relationnel, pratique, organisationnel : la vie commune à trois, la jalousie, le respect, la gestion du temps, ...

Même si l'idée et la démarche sont honorables, ce livre m'a ennuyée pour différentes raisons :

1) je ne fais pas partie du public cible, mais j'aurais aimé être davantage intéressée, car tout comme le trio, je pense que nous devons tous être libre de choisir comment mener notre vie sentimentalement, professionnellement, et personnellement parlant ; sans forcément rentrer dans un "moule" pour plaire au plus grand nombre.

2) l'écriture inclusive à tout va a gâché ma lecture au point de la rendre pénible à certains passages : "iel" pour il ou elle ; "celleux" pour celles et ceux ; les fameux é-e ; son-sa ; et j'en passe.

3) j'ai apprécié apprendre de nouvelles choses sur un sujet qui m'était totalement inconnu, mais le livre se noie dans des termes multiples, quelques peu techniques et rébarbatifs, des néologismes et beaucoup d'anglicismes : compersion, polycule, NRE New Relationship Energy, partenaires comète, de-coupling, ...
Tout cela pour expliquer que dans la vie il n'y a pas que l' "hétéro-normativité" reprise à tout bout de champ.
Pour quelqu'un de novice, il est donc plus compliqué de rentrer dans le propos, et lorsque ces termes sont mis en commun d'en comprendre le sens.
Ils en parlent d'ailleurs en réponse à la question n°33 "Pourquoi tant de termes", en concluant très justement "Ce ne sont que des mots. S'ils t'aident à t'identifier, t'exprimer et mieux comprendre, tant mieux. Sinon, tant pis.".

La palme revient à la surexposition du terme "éthique" qui est mis à toutes les sauces. L'éthique représente l'établissement de normes, "de principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un" nous définit le Petit Larousse.
Ici, le trio évoque la non-monogamie éthique (ENM) à laquelle appartient le polyamour. En clair, avoir une liberté sentimentale et sexuelle avec plusieurs partenaires dans le respect mutuel, en établissant au préalable des règles décidées et acceptées par tous les partenaires.

4) j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agissait d'une gestion d'entreprise : gestion du temps équitable entre chaque partenaire, communication, éviter la jalousie, attitude éthique, hiérarchie, contrat/accord entre les partenaires qui indiquent les restrictions et préférences

En conclusion, j'ai ressenti que ce livre partait sur de très bonnes intentions, mais qu'il donnait trop l'impression d'un mode de vie "bisounours" même s'il est régi par des règles définies d'un commun accord. Comme l'impression que tout va bien, on est d'accord sur tout, on définit les règles ensemble et nous n'entrons jamais en conflit, car nous communiquons constamment ; lorsque l'un de nous veut faire un "break", on respecte son choix ; le couple "socle" a des privilèges qui sont respectés par le troisième partenaire qui arrive ; ...
Bref, une petite entreprise familiale sans secrets de famille.

Notamment lorsqu'ils déclarent avec humour qu'il ne faut "JAMAIS s'endormir fâché-e-s. Quitte à régler nos désaccords... au lit."
Et qu'il y a toujours un des trois qui est médiateur des deux autres.

Ce livre n'en reste pas moins qu'un bel appel à la tolérance, au respect de la vie de chacun, des choix de chacun.
Car le polyamour est fondé sur des règles visant à satisfaire chacun dans la bienveillance, peu importe son genre ou non genre, son orientation sexuelle, ses envies.