Critique de Apikrus

Comme le précise le sous-titre, sept hommes passent à table.
Au menu : masturbation, orientations sexuelles, fantasmes, anatomies comparées…
Peu de tabous dans leurs échanges ponctués d'humour et d'explications scientifiques (biologiques) intéressantes.

Les réactions de quelques-uns suite aux « confessions » des autres sont souvent amusantes, parce qu'en retour ceux-ci s'étonnent des propos du naïf/bien-pensant.

Ces hommes présentent des différences importantes (orientations sexuelles en particulier), mais aussi de nombreux points communs (interrogations, inquiétudes sur la normalité, appétit…).
Ce sont finalement ces similitudes qui nous rassemblent et font de nous ce que nous sommes : des êtres humains tout simplement, et des 'homo erectus' (titre d'un roman de Tonino Benacquista qui ressemble un peu à cet album).

Ces chapitres ont été rédigés et publiés pour décomplexer les jeunes (adolescents) et si besoin encore, les moins jeunes. Cet objectif me semble parfaitement atteint.

A lire dès 14 ans. Les propos sont peut-être parfois un peu crus, mais plutôt soft en comparaison d'images (mouvantes) auxquelles les jeunes peuvent accéder sur Internet. Et au moins, ici, les choses sont expliquées.

Seule la mise en scène de deux chapitres, censée illustrer le thème traité, m'a parfois paru un peu trop décalée (des chevaliers en armures pour évoquer les questions de performances sexuelles).