Critique de Amandinegrana

Alors qu'elle décide de mettre fin à ses jours pour retrouver son amie décédée, Mika est sauvée in extremis par deux étranges personnages. Hibino est un immortel, quant à son acolyte, il se présente comme un dieu qui part rejoindre sa dernière demeure. Ils proposent à Mika de se joindre à eux dans leur périple pour se rendre au pays des morts. Leur route leur fera traverser un Japon emprunt de modernité et de traditions.

Ce premier tome est très riche car, à travers son thème original, il aborde différents sujets qui retiennent l'attention. Tout d'abord, les personnages sont des adolescents et je trouve que l'auteur rend très bien leurs émotions exacerbées. Tantôt abattue, tantôt enragée, Mika est très representative de sa génération. le personnage d'Hibino et du dieu ont des réactions "légères" qui créent un décalage intéressant avec la dureté du contexte. J'ai eu du mal avec Hibino au départ que je trouvais très détaché. Puis vers la fin il s'ouvre plus, devient plus "humain.
Le road trip nous fait traverser différents lieux emblématiques du Japon où la tradition côtoie la modernité. Enfin, le plus important selon moi, le thème de la mort abordé à la fois dans sa dimension culturelle et personnelle. le chemin que parcourt Mika la mène dans plusieurs lieux de culte et à la rencontre de personnes qui lui permettront de s'ouvrir à son propre deuil. On la voit évoluer au fil de la lecture, remettre ses certitudes en question et cela m'a beaucoup plu.
Quant au graphisme, il faut déjà souligner la beauté de la couverture. J'ai trouvé le trait délicat, onirique avec beaucoup dondulations, d'éléments naturels et cela colle complètement avec l'histoire. J'ai particulièrement aimé la représentation du dieu.
En résumé, je, dirai que c'est un premier tome très prometteur.