Critique de carafedersan

J'ai vraiment aimé ma lecture des 4 tomes (je vais donc faire ici une critique globale).

Ce manga est incroyable. Il parle de harcèlement, de différence, de discrimination, de souffrance intérieure, d'homosexualité et de transidentité. Il aborde le quotidien des personnes LGBT.

L'histoire est prenante et l'auteur arrive à nous plonger dans les émotions et ressentis de ses personnages avec une grande facilité, que ce soit avec les dialogues ou le graphisme. Les éclats de l'âme y sont représentés de diverses façons (l'environnement se plie aux émotions du héros) et montrent bien ce que l'on peut ressentir au fond de nous, lorsque nos émotions éclatent et sont trop fortes, mais qu'on ne laisse rien transparaître.

C'est beau et émotionnellement très intense. J'ai été bouleversée par ma lecture. Chaque personnage m'a beaucoup touchée et remuée, chacun d'eux est intéressant et attachant. Pour le lire et l'apprécier, pas besoin d'être un jeune, ni de faire partie de la communauté LGBT+ ou d'en être un sympathisant. C'est juste puissant, pertinent, et cela nous plonge dans cet univers que nous ne comprenons pas forcément si nous ne nous identifions à aucun d'entre eux.

À la base, nous suivons l'histoire de Tasuku, un lycéen gay qui cherche à se suicider, car des élèves de sa classe lui ont pris son smartphone alors qu'il visionnait une vidéo de porno gay. La rumeur sur son orientation sexuelle s'est vite répandue et il ne pensait pas pouvoir supporter cette réalité, par peur du regard des autres, au point de mentir en annonçant que ce n'est pas vrai et que ça lui donne envie de gerber ce genre de truc, bien que ça lui fasse énormément de mal. Au moment de sauter, il voit au loin une jeune femme qui se lance dans le vide. Il décide alors de courir à son secours, pour découvrir qu'elle n'a rien et qu'elle est l'hôte d'une safe place (havre de paix), où se retrouvent quelques personnes LGBT bienveillantes.

Même du haut de ma presque quarantaine, j'ai pu ressentir sa fragilité d'adolescent, son combat intérieur, et j'ai été happée par son histoire.

Au fil des pages, nous rencontrons et suivons l'histoire d'autres personnages, tous plus attachants les uns que les autres :

On découvre dans ce manga ce qui touche de nombreux adolescents : la quête de son identité et l'affrontement personnel. Lorsqu'on est jeune, on se pose beaucoup de questions. L'histoire nous présente à merveille ce que peuvent ressentir les personnes homosexuelles ou transgenre de tout âge, ce qu'elles vivent au quotidien, le jugement qui peut être porté à leur égard et à quel point le regard de la société est dur à vivre, les empêchant de s'épanouir et les poussant parfois à se détruire en enfermant ce qu'ils sont au plus profond d'eux. Parfois même, ils en viennent à insulter les personnes comme eux, pour ne pas affronter la réalité, voire pensent à mettre fin à leurs jours pour ne plus supporter tout ça.

Le sujet est ici traité de manière très réaliste et sensible : comment vivre sa vie dans une société où la tolérance fait encore défaut à beaucoup et où l'homophobie est si présente ? L'histoire est engageante, l'injustice relatée est poignante et tout cela laisse à réfléchir.

Je vous conseille vraiment ce manga. Il est à même de vous sensibiliser en vous ouvrant les yeux sur les différences qui font de chacun d'entre nous ce que nous sommes. Il peut aussi vous inciter à ne plus avoir peur de vous ouvrir, car peu importe votre genre et orientation sexuelle, nous restons tous des humains, et il existe des personnes bienveillantes qui ne vous jugerons pas.