AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Lors d'une promenade, un petit chaton intrépide est séparé de sa maman et de ses frères et soeurs. Loin de s'en faire, il en profite pour explorer le monde qui l'entoure. Mais le danger rôde, là un chien féroce, ici une voiture vombrissante, et très vite le chaton n'a qu'une hâte : retrouver sa maman. Terrorisé et en larmes, il tombe nez à nez avec Yohei, un petit garçon qui veut immédiatement l'adopter. le félin découvre alors la vie en appartement mais son séjour ne peut être que de courte durée, l'immeuble des Yamada est interdit aux animaux. En attendant de trouver une personne susceptible de l'accueillir, la famille et le chaton s'apprivoisent. Et même si elle pense encore à sa maman, la petite boule de poils finit par s'habituer à son nouvel environnement et les Yamada, qui l'ont baptisée Chi, envisagent sérieusement de le garder en cachette des voisins.

Difficile de ne pas craquer pour Chi, petit chaton mignon à croquer ! Son zézaiement, ses mimiques, ses raisonnements, et même ses bêtises, ont tout pour en faire un héros adorable et attachant. Chi dort beaucoup mais quand il se réveille, ça déménage ! Sa plus grande découverte reste la litière. L'apprentissage de la propreté n'est pas une mince affaire quand on préfère jouer avec la litière plutôt que d'y faire ses besoins. Heureusement, Chi n'est pas seul dans cette aventure. Yohei apprend lui aussi à être propre et les deux nouveaux amis se soutiennent et se congratulent à qui mieux mieux. La famille s'attache rapidement au chaton, et avec elle, le lecteur qui fond de tendresse devant les grands yeux de Chi.
Beaucoup de douceur et de malice dans cette BD aux dessins colorés et très expressifs, et un peu de tristesse aussi. le chat fait bien sûr sourire par ses facéties, mais son désir de fuir l'appartement pour retrouver sa maman fend le coeur. Un petit moment de tendresse pour les petits et pour les grands amoureux des félins.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}