Critique de Melopee

Une belle révélation que ce manga qui est déjà un vrai bel objet à (re)garder. Tout en couleurs et avec un sens de lecture à la française, on est un peu déstabilisé de prime abord et les tons ont tôt fait de nous convertir totalement.

Chi, c'est un petit chaton qui est recueilli un beau jour par une famille lambda : parents et fils sont en effet séduits par cette petite boule de poils sur pattes. Mais Chi c'est un chat qui s'exprime, qui même loin des siens pense à retrouver sa mère perdue. Peu à peu Chi se familiarise, prend ses marques dans cette nouvelle demeure où tous se pressent autour de lui pour lui rendre la vie facile. On lui aménage une litière qu'il considère comme un second lit tout à fait confortable (mais le but premier, l'assimile-t-il?). On lui ramène des jouets divers, des pâtés et autres nourritures félines. Bref Chi est un vrai roi auquel personne ne résiste.
La fenêtre reste pour lui l'ultime tentation, le vrai volet sur le monde qui le captive des heures entières. En plus, là-bas il fait beau et chaud ! Mais le danger plane, les chats sont interdits dans l'immeuble...
Qu'importent les règles, Chi fait ce que bon lui semble et c'est comme ça qu'on l'aime.

Quelle jolie découverte que ce manga ! Ça réconcilie définitivement avec la race féline et ces braves bêtes de chats qui sont capables de tout. Chi ne peut, indéniablement, que se faire adopter par la famille (et le lecteur) car il est encore tout frêle et minuscule. On se prend d'affection pour lui et on le suit dans un quotidien décidément toujours plein de découvertes.
Mon copain, qui a vu en ce chaton l'incarnation de son propre chat, a adhéré. Et moi, j'ai succombé à mon tour car il faudrait être un coeur de pierre pour passer à côté de ce bien bel ouvrage ! La forme y est pour un peu, le chat y est pour beaucoup !