Critique de LiliGalipette

Une petite chatte perd sa mère et ses frères et soeurs alors qu'ils se promenaient. Elle veut retrouver sa maison, mais elle ne sait pas où elle est. Un petit garçon la remarque et hop, voilà la bestiole recueillie par une gentille famille. le chaton veut toujours rentrer chez lui, mais entre la pluie et les chiens à l'extérieur, il a du mal à braver l'extérieur. « Ze vais me cacher ici encore un peu... » (p. 18) Baptisée Chi, la petite chatte vit toutes les premières fois d'un nouvel animal de compagnie : visite chez le vétérinaire, découverte de la litière, jeux et câlins. Mais attention, les animaux sont interdits dans l'immeuble : il va falloir être discret et ne pas se faire repérer.

Bon. C'est mignon. C'est très mignon. Trop mignon. Kawaï, comme disent les Asiatiques. de manière générale, j'ai horreur – souverainement horreur – qu'on prenne les animaux pour des êtres stupides, et donc qu'on les fasse parler ou agir comme des crétins. Bref, je vais laisser cette lecture à son public cible, à savoir les enfants, même si ça m'agace un peu qu'on leur serve du mignon couillon.