Critique de Tachan

Tachan
04 décembre 2019
Je suis fan de manga et j'adore les chats et pourtant je n'avais jamais lu Chi, une vie de chat paru chez Glénat entre 2010 et 2015. Étant sorti dans la collection  "Kids" de l'éditeur grenoblois, je ne pensais pas être le coeur de cible du titre. Mais une fois de plus, alors que je cherchais des manga pour mes jeunes élèves de 6-8 ans, j'ai de suite pensé à lui et ce fut l'occasion de le découvrir.

Chi, c'est un manga publié en sens de lecture français chez nous, sans jaquette mais avec une couverture à rabats, et en couleur. C'est également un enchaînement de courts chapitres où l'autrice les aventures et mésaventures d'un chaton dans sa famille adoptive après qu'il ait perdu sa mère.

Alors que je pensais vraiment que le titre n'était pas pour moi, je me suis retrouvée à beaucoup m'amuser à suivre les aventures de Chi. C'est très sympathique de voir ce chaton débarquer dans une nouvelle maison et famille, devoir faire ses marques, apprendre à renoncer à trouver sa mère, etc. On suit tout à la fois du point de vue de l'animal et des membres de la famille, et ici l'autrice n'a pas cherché à faire de son chat un humain à pattes. Il y a de vrais incompréhensions entre elle et ses maitres, ce qui crée des décalages très savoureux. L'épisode de la caisse pour ses besoins est un modèle du genre. L'ensemble est très bien croqué, ce sont des scènes que chaque maitre/maitresse d'un chat a vécu. Et pour le moment, je n'ai pas senti la moindre lassitude malgré les 20 chapitres qui composent ce tome.

Les dessins, eux, sont assez simples pour ne pas dire simplistes, il en va de même pour la colorisation toute douce. Il n'y a pas d'efforts faits pour sublimer le physique des personnages, ils sont dessinés rapidement en quelques coups de crayon, Chi également mais comme c'est l'héroïne, c'est elle dont on retient le design. Les décors bien que présents sont forts discrets. Ce n'est clairement pas un titre qu'on achète pour ses dessins et pourtant l'ensemble est doux et agréable à lire.

Pour conclure, j'ai été surprise de passer un aussi bon moment de lecture avec ce petit titre sans prétention. Je comprends maintenant son succès chez nous. L'autrice a su se saisir de situations simples pour mettre en scène des aventures félines très savoureuses. J'espère que mes petits élèves aimeront autant que moi ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..